Comment structurer le savoir à l’heure d’Internet ? Peut-on en faire un métier ?
L’enssib, spécialiste de la formation aux métiers de traitement et de gestion de l’information, part à la conquête du document numérique et accompagne les étudiants dans des perspectives nouvelles et prometteuses : gérer la création, le stockage, la diffusion, l’exploitation, la valorisation et la conservation de ces connaissances devenues numériques.
L’enssib propose en effet trois Masters accessibles à tous les titulaires d’une licence (sans concours et sur dossier, tarif universitaire) sous l’intitulé « Masters du document numérique » afin de former les futurs professionnels à la pointe de l’innovation et de la gestion de l’information.
Ces masters sont organisés autour d’une première année commune de Master 1 Sciences de l’information et des bibliothèques (conjointement avec l’université Lyon 1) pour acquérir les bases solides de la structuration de l'information et l'environnement technologique. A l’issue de cette première année et devant la multiplication des métiers générée par l’explosion numérique, les étudiants peuvent choisir leur orientation dans l’une des trois spécialités de Master 2 : Information scientifique et technique (cohabilité avec Lyon1), Publication numérique (cohabilité avec Paris 13), Archives numériques (en partenariat avec la BnF). Il est également possible d’intégrer directement le Master 2 en disposant déjà d’un M1 ou équivalent.
C’est à travers un environnement exceptionnel et le soutien actif de partenaires professionnels et universitaires de haute réputation que l’enssib désire encourager le développement de la gestion de l’information et de la documentation dans un contexte numérique.
Master et 3ème cycle, master professionnel, mastère spécialisé : moteur des écoles proposant des masters !