A compter de la rentrée 2010, une nouvelle formation (bac +6) verra le jour à l'Ecole des Mines de Douai. Mené en partenariat avec la Fédération de l'Industrie du Béton (FIB) et le Centre d'Etudes et de Recherche de l'Industrie du Béton (CERIB), le Mastère Spécialisé « Produits et Procédés de l'Industrie du Béton » s'adresse principalement aux ingénieurs, aux managers ou aux titulaires d'une maîtrise justifiant d'au moins trois ans d'expérience professionnelle.
Le Mastère Spécialisé « Produits et Procédés de l'Industrie du Béton » fournira aux industriels de la profession des cadres ayant les outils et méthodes du Génie Civil Industriel, ouverts à la culture d'entreprise et aptes à mener des projets à la confluence de la production et des nouvelles technologies dans le domaine des bétons.
Ce Mastère s'adresse aux ingénieurs, aux diplômés d'une école de management habilitée à délivrer le grade de Master, aux détenteurs d'une Maîtrise ou équivalent, à des auditeurs justifiant d'au moins trois années d'expérience professionnelle et aux détenteurs d'un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
Les enseignements permettront aux élèves de connaître et de maîtriser les produits de l'industrie du béton ainsi que les techniques de construction associées. 46% des enseignements seront assurés par des professionnels. Une partie des cours sera assurée en anglais.
La formation comprend des enseignements théoriques, pratiques et des travaux entrant dans le cadre d'un projet scientifique et technique, tutoré conjointement par la profession de l'industrie du béton et le département Génie Civil et Environnemental de l'Ecole des Mines. Un stage en entreprise de 5 mois conclut la formation.
Les enseignements s'articuleront autour de trois Unités d'Enseignements (UE) :
A l'issue du Mastère Spécialisé, les diplômés assureront des fonctions de directeurs d'affaires, directeurs d'études, directeurs de production, directeurs de projets. Ils seront à même d'installer une nouvelle chaîne de production, apporter des solutions techniques et économiques, optimiser les stocks, concevoir un réseau logistique, optimiser les ressources de l'entreprise, développer une démarche qualité...
Master et 3ème cycle, master professionnel, mastère spécialisé : moteur des écoles proposant des masters !