L'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen (ESITC Caen) vient d'obtenir la ré-accréditation de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) pour son Mastère Spécialisé « Eco-matériaux et construction durable » (EMCD). Sous cette nouvelle appellation, l'ancien MS « Eco-matériaux et développement durable », ouvert en septembre 2010, se recentre sur le domaine du bâtiment et de la construction. A travers une approche complémentaire « Prévention des risques et préservation de la santé », l'expert ainsi formé sera capable de mieux appréhender dans le temps le comportement des matériaux et du bâti, sur l'homme et sa santé.
L'objectif du MS EMCD est de proposer aux ingénieurs, architectes, urbanistes, maîtres d'ouvrage ou autres professionnels proches de l'acte de la construction, une formation qui procure une expertise de haut niveau, très demandée actuellement sur le marché de travail. A l'issue de cette formation de niveau bac+6, les diplômés se positionneront comme des référents au niveau national et international pour mettre en œuvre la démarche du développement durable pour la construction dans tous les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Ils seront également capables de participer à toutes les phases de la construction (de la conception à la maintenance en passant par la réalisation) de bâtiments sains (nouveaux ou réhabilités), économes en énergie et à faible impact environnemental, ainsi qu'à l'élaboration de matériaux de construction alternatifs innovants, sans risques pour la santé.
Lors de cette formation, les normes, labels, certifications et réglementations environnementaux, français et internationaux, sont enseignés: RT 2012 et RT 2020, ACV, QEB, HQE®, THQE®, BBC, BEPOS, LEED®, BREAM®, etc,.. Parmi les intervenants dans le cadre de la formation, Suzanne Deoux, Docteur en Médecine, à l'origine de l'approche Habitat Qualité Santé HQS® et auteur de nombreux ouvrages spécialisés parmi lesquels « Le guide de l'habitat sain » (2004) et « Bâtir pour la santé de nos enfants » (2010).
Master et 3ème cycle, master professionnel, mastère spécialisé : moteur des écoles proposant des masters !