Ordinateurs personnels, téléphones intelligents, tablettes numériques, télévisions connectées... accueillent aujourd'hui de nouveaux contenus interactifs tirant profit de leurs capacités : géolocalisation, écran tactile, capteurs sensibles... Dans ce contexte, des applications ludiques s'imposent, aussi bien pour nous divertir que pour remplir des objectifs de communication, de formation, de sensibilisation. Elles s'appuient souvent sur la dimension communautaire des réseaux et sur la mobilité intégrant l'environnement quotidien.
Pour répondre aux besoins d'expertise dans ces domaines, l'Enjmin en partenariat avec GOBELINS a lancé en septembre 2011, une formation unique en France: le Mastère Spécialisé Cnam « Interactive Digital Experiences».
Sa force est de préparer des graphistes et informaticiens de haut niveau à devenir les experts de la conception et réalisation de jeux sur mobile, tablettes, réseaux sociaux, bornes et installations.
Ensemble, ils réalisent un projet innovant leur apportant les compétences nécessaires pour explorer ces nouveaux territoires du jeu vidéo qui repoussent les frontières habituelles : transmédia ludique, gamification, advergaming, serious game.
Les secteurs économiques concernés sont bien-sûr les jeux vidéo, mais de façon croissante les agences de design interactif et de publicité, les médias audiovisuels, les services de téléphonie ou de télédiffusion.
A l'issue de ce parcours, ils deviendront : architecte de systèmes interactifs, designer d'univers numérique, concepteur en narration ludique et sauront travailler dans des équipes polyvalentes à la pointe des mutations actuelles.
Le « game-documentaire » TypeRidera pour vocation de faire découvrir l'histoire de la typographie à travers un univers multi-support qui comprend :
Le projet « Polymorphe » est un dispositif ludique transmédia. La narration se déploie sur un ensemble de plateformes numériques. Polymorphe met en relation le joueur avec une mystérieuse créature, qui a besoin de l'utilisateur et de ses données personnelles numériques pour grandir, au point de vouloir le rencontrer "pour de vrai".
Par la réalité augmentée, la créature virtuelle interagit avec l'environnement humain. Les spectateurs externes à la salle peuvent visualiser le joueur virtualisé en train de jouer avec ses tweets. La créature se matérialise à travers une sculpture en ferrofluide qui réagira suivant les actions du joueur pendant la partie application ; un procédé du laboratoire PECSA (Physicochimie des Electrolytes, Colloïdes et Sciences Analytiques) de l'UMPC (Université Pierre et Marie Curie) spécialiste français de la fabrication et de l'utilisation des ferrofluides, avec lequel les étudiants ont travaillé.
Master et 3ème cycle, master professionnel, mastère spécialisé : moteur des écoles proposant des masters !