Cette nouvelle spécialité - qui offre d’excellents débouchés - est l’aboutissement d’un partenariat qui fonctionne depuis 20 ans entre l’IAE et l’ENSIMAG (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble).
1 spécialité, 2 parcours
Chaque participant devra choisir entre l’un des 2 parcours suivants : MIF ou SIF.
- Le parcours MIF (Mathématiques et informatique pour la finance) forme les ingénieurs financiers à développer des applications pour les calculs financiers utilisés dans les salles de marchés et dans les cellules de contrôle des risques. Ce parchours MIF est donc orienté vers les méthodes numériques et leur développement informatique, avec une formation élargie à la finance et aux questions bancaires.
- Le parcours SIF (Systèmes d’information pour la finance) forme des informaticiens qui comprennent les mécanismes financiers et les problématiques de gestion bancaire. Il est orienté vers l’informatique financière, avec plusieurs cours communs avec l’option « Ingénierie des systèmes informatiques » de 3ème année de l’ENSIMAG, ainsi qu’un projet transversal informatique et finance.
Pour ces 2 parcours, l’enseignement des mathématiques appliquées et de l’informatique est assuré par l’ENSIMAG, dont les élèves peuvent d’ailleurs suivre le Master de l’IAE dans le cadre de leur cursus.
Forte employabilité
Les 2 parcours offrent de bonnes perspectives d’employabilité. Avec le SIF : la direction des systèmes informatiques de banques et d’institutions financières, et la conception de systèmes d'information. Avec le MIF : le développement d'applications et d’outils informatiques de calculs financiers, et les métiers dans les salles de marchés
Master et 3ème cycle, master professionnel, mastère spécialisé : moteur des écoles proposant des masters !