Lancement du premier master pour manager des équipements sportifs

Une formation innovante et professionnalisante unique pour futurs managers d’équipements sportifs

Publié le 11 juin 2013

­une formation innovante unique pour futurs managers d’équipements sportifs, ­une formation professionnalisante : 98 % de diplômés en emploi ­Avec le soutien des entreprises leader du secteur

L’université de Rouen propose depuis 1998 un Master (niveau bac+5) en Management du Sport, spécialisé sur le Marketing et le Management du sport professionnel. Ce diplôme accueille depuis lors des étudiants, des joueurs professionnels en reconversion et des cadres en activité, originaires de toute la France.

Fondée sur des enseignements universitaires spécifiques et des conférences de professionnels de renom, cette formation en alternance affiche aujourd’hui un taux de professionnalisation de 97 % (promos de 2000 à 2012 incluses) et ses diplômés sont à l’origine de la création de 22 entreprises de un à 300 salariés.

Pour rester innovante et performante dans un contexte de multiplication de formations en management du sport similaires, il a été décidé de réorienter partiellement la spécialité de ce diplôme à compter de la rentrée 2013.

L’objectif de cette nouvelle formation sera désormais de former des managers d’équipement sportifs de spectacle : stade et Arénas, ce qui était déjà le cas en partie, mais aussi des managers d’équipements sportifs de loisirs ce qui est une nouveauté. Cette réorientation résulte d’un double constat :

 

  • L’exploitation des stades et Arénas, en construction ou en rénovation, devient un axe de développement stratégique des clubs professionnels qui emploient déjà nos diplômés à des postes de responsables sponsoring, communication, billetterie, grand public, commercial….

  • Le management privé des équipements de loisirs se développe avec d’une part, l’accroissement du nombre d’équipements publics gérés par des sociétés privées,dans le cadre de délégations de missions de services publics (DSP), et d’autre part, la construction de complexes de football en salle, de fitness, financés sur fonds privés. Ces évolutions génèrent des emplois auxquels aucune formation spécifique de niveau master ne répondait jusque là.

 


Mettez le cap sur un master dans le domaine du Sport