Lancement d'une Chaire en Management & Innovation Responsables

Le Groupe La Poste en est le premier partenaire

Publié le 18 mars 2013

Le Groupe ESC Dijon-Bourgogne lance une Chaire en Management & Innovation Responsables (MIR), dont le premier partenaire est le Groupe La Poste. S'intéressant aux dimensions particulières de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) que sont le contenu et les processus d'alignement stratégique des innovations, cette structure est aujourd'hui unique en France.

  • Une Chaire inédite au cœur de l'exercice de la RSE


Le management et l'innovation, essentiels aux activités de l'entreprise, sont les principes de base à l'origine de la création de cette Chaire, dont les travaux s'inscrivent dans une perspective d'intégration stratégique. Ces derniers étudient donc de près à la fois le contenu et les processus d'alignement stratégique de ces innovations, ainsi que le contexte dans lesquels ils se déploient.

Les thèmes centraux traités recouvrent trois axes : les innovations à portée environnementale et les innovations à portée sociale, chacune concernant des innovations de produits et de process, et enfin le management responsable. Celui-ci constitue, par les aspects humains qui le caractérisent, un lien commun entre ces axes et un fil conducteur des travaux de la Chaire.

La spécificité de la Chaire est de s'intéresser à ces dimensions particulières de la RSE, ce qui en fait la première Chaire de ce type en France.

  • Le Groupe La Poste, premier partenaire


Ce partenariat consiste notamment à réaliser une étude pluriannuelle sur le management responsable. Tous ces thèmes sont au cœur des préoccupations du Groupe La Poste, qui en fait une de ses priorités. La Chaire est aussi ouverte à d'autres partenariats, et notamment à des entreprises industrielles. Par ailleurs, une conférence internationale est prévue à Dijon en 2014, ainsi que diverses tables-rondes.

Cette nouvelle Chaire est cohérente avec les thématiques de recherche du Groupe ESC Dijon-Bourgogne et offre ainsi de nombreux ponts avec les spécialités des autres chaires de l'École que sont la microfinance et la gouvernance. L'équipe est constituée d'une demi-douzaine d'enseignants-chercheurs et Marc Ingham est le Titulaire de la Chaire.