L'Université de technologie de Troyes s'exporte en Argentine

Un nouveau Master 2 « Optimisation et Sûreté des Systèmes » ouvre à Buenos Aires

Publié le 04 octobre 2012

L’Université de technologie de Troyes (UTT) ouvre son premier cursus diplômant sur le campus de l’Universidad Tecnológica Nacional (UNT), à Buenos Aires.  Ce nouveau Master 2 en Optimisation et Sûreté des Systèmes, avec un diplôme de l’UTT à la clé, accueillera aussi bien des étudiants venus de toute l’Amérique latine que des élèves ingénieurs français souhaitant continuer leurs études dans un pays en plein essor tel que l’Argentine. La première rentrée est prévue pour le mois de mars 2013.  Le nouveau programme, auquel sont associées les Universités de technologie partenaires de Compiègne et de Belfort-Montbéliard, UTC et UTBM, ainsi que l’Universidad de Antioquia (UdeA), de Medellín, en Colombie, permettra ainsi un rapprochement des différents établissements partenaires autour de l’ingénierie industrielle afin de développer des projets de recherche communs.

 

Offrir aux étudiants la culture latino-américaine et un cursus intégralement en anglais

 

La spécialité Optimisation et Sûreté des Systèmes fait partie intégrante de l’offre de formations Master de l’UTT. Elle  propose une large palette de sujets de recherche et porte sur des approches très diverses de la surveillance à la sûreté des systèmes. Les étudiants travaillent sur des problématiques telles que l’optimisation de la maintenance, la localisation et le diagnostic des pannes ou encore la gestion des stocks et des flux de production.

Ce Master 2 exporté en Argentine offre aux étudiants une double compétence à la fois scientifique et professionnelle. La formation se décomposera en deux semestres: un premier semestre de cours intégralement en anglais aura lieu au printemps sur le campus de Buenos Aires. Le second semestre sera dédié à l’immersion professionnelle des étudiants, soit en laboratoire, soit au sein d’une entreprise. Une équipe enseignante mixte sera composée de professeurs des trois UT, de  l’UTN et de l’UdeA.

Des groupes de 25 étudiants constitueront les promotions de ce nouveau programme. Fort de son orientation multinationale, les étudiants bénéficieront de cours de langue d’au moins trois heures hebdomadaires. 

 

Un pas de plus vers la coopération pédagogique internationale

 

Les objectifs de ce nouveau Master sont nombreux. A court terme, il s’agit de faire évoluer et internationaliser les formations de l’UTT, d’augmenter les échanges des pratiques pédagogiques entre pays, une volonté affirmée par Christian Lerminiaux, le Directeur de l’établissement. Le Master participera à renforcer les compétences des élèves ingénieurs, et servira de base pour développer les contacts entre chercheurs et ainsi favoriser les thèses. A long terme, le Master  Optimisation et Sûreté des Systèmes  renforcera l’implantation de l’UTT dans la région et il pourra favoriser la pénétration des entreprises françaises sur les marchés d’Amérique Latine.