La Micro-Finance est Chaire à l'ESC Dijon
La Micro-Finance se situe au croisement de deux dimensions fondamentales de la mission de l'École : le management entrepreneurial et la responsabilité sociétale. En plus de cela, l'ESC Dijon peut également faire valoir son expertise sur les problématiques de finance. La création en avril 2009 d'une Chaire en Micro-Finance est à ce titre l'aboutissement d'un travail qui a permis à l'École de devenir leader français dans ce domaine en recherche, enseignement et actions sur le terrain.Les principaux acteurs de la Micro-Finance sont partenaires de cette Chaire : l'ADIE, PlaNet Finance, Babyloan et le CERMI (Centre Européen de Recherche en Micro-finance). La structure est par ailleurs financée par la Banque Populaire de Bourgogne Franche Comté.
Le Professeur Arvind Ashta, Titulaire de la Chaire, a publié ces dernières années de nombreux articles, a participé aux conférences majeures dans ce domaine et enseigne régulièrement dans des universités aux États-Unis et en Allemagne. Il est également membre des réseaux de recherche tels que European Microfinance Platform and European Microfinance Network.
Toute une école engagée dans des actions concrètes contre la pauvreté
L'ESC Dijon a la volonté de tenir un rôle exemplaire au sein de la société et se sent investie d'une responsabilité sociale forte. Via la Micro-Finance, elle met son savoir faire au service de la lutte contre la pauvreté en y associant son expertise en finance, en entrepreneuriat et en responsabilité sociale. Ainsi, au-delà des activités d'enseignement et de recherche, la Chaire fédère des initiatives originales sur le terrain, qui impliquent à la fois le corps professoral, les étudiants et l'administration.
Par exemple, l'équipe pédagogique et administrative s'investit en consacrant la journée annuelle de solidarité à l'ADIE. Également, quatre étudiantes de 1ère année du programme Grande École ont créé en avril 2009 l'association Alterr'égaux. Son but est de poursuivre en Afrique la création d'une IMF (Institution de Micro-Finance), mission initiée en janvier 2009 dans le cadre d'un congé solidaire par Isabelle Demay, Directrice des Relations Entreprises et Responsable du Projet Fondation ESC Dijon. Avec un triple objectif : accorder des prêts, rendre les femmes autonomes en leur transférant connaissances et savoir-faire, et collecter des données tirées de leur expérience afin d'alimenter la Recherche en Micro-Finance de l'École.
Master et 3ème cycle, master professionnel, mastère spécialisé : moteur des écoles proposant des masters !