Voici dix ans, naissaient au sein de l’Epita (école d’ingénieurs informaticiens du groupe Ionis) les premiers Mastères Double compétence. Très proche du monde des entreprises, l’école avait bien décelé le besoin déjà émergent de diplômés à double culture, managériale et technologique.
Depuis, ces formations qui s’adressaient initialement aux Bac + 4 et Bac + 5, se sont multipliées et structurées en fonction de leur public. Multipliées parce que le concept des Mastères Double Compétence s’appuie sur des talents de formateur appartenant aux différentes écoles du groupe Ionis. Pourquoi en effet ne pas profiter de l’expérience de l’ISG en matière d’enseignement du management, pourquoi ne pas faire appel aux enseignants de haut niveau qui œuvrent au sein de Supbiotech, de l’Ipsa, de l’Epitech, en plus de ceux de l’Epita. Bref, pourquoi ne pas fertiliser la richesse humaine des différentes écoles en croisant les talents ?
Ainsi sont nés plus de dix Mastères professionnels qui présentent la caractéristique d’être très pragmatiques, tournés vers l’entreprise, animés par des professionnels en poste ou dotés d’une large expérience et axés vers des tendances de marché très identifiées, la brièveté de la formation permettant d’orienter celle-ci presque en temps réel sur les besoins des entreprises.
Et tandis que nombre d’institutions soulignent les bienfaits de la convergence le groupe Ionis met en action pareille réalité depuis plusieurs années…
Ces mastères se sont aussi structurés. D’une durée de 15 mois (stage de six mois compris), et réservés aux Bac + 4 minimum, ils ont élargi leur offre en s’adressant désormais également aux Bac + 3 (et donc en proposant un cursus en deux ans), c'est-à-dire aux étudiants issus d’un premier cycle réussi et désirant préparer avec pragmatisme et efficacité leur entrée dans la vie professionnelle avec un niveau d’ambition élevé. Il est possible de rajouter une année de « prépa » ouverte aux Bac + 2 qui souhaitent déjà s’orienter.
Ainsi constitués, les Mastères Professionnels méritaient une identification à part entière, d’où la naissance de la « Ionis School of Technology and Management ».
Ce nom proclame à la fois la vocation et l’identité, l’école faisant appel à l’expérience et à la qualité de formation des autres écoles du groupe, notamment l’Epita (école d’ingénieurs informaticiens), l’ISG (Institut Supérieur de Gestion), l’ESME Sudria (école d’ingénieurs généralistes), l’Ipsa (école d’ingénierie aéronautique et spatiale), Supbiotech (école d’ingénierie des Biotechnologies), et l’Epitech (école d’expertise en informatique). Il signifie également un engagement durable du groupe Ionis qui, par cette initiative, élève cette offre au rang d’école.
« Cette nouvelle école est emblématique de l’esprit d’innovation qui caractérise le groupe Ionis », souligne Fabrice Bardèche, vice président de Ionis Education Group. « A l’heure où nous sommes confrontés à l’enjeu de l’emploi des jeunes, les écoles du groupe Ionis conduisent en entreprise chaque année des milliers de jeunes diplômés. Avec la Ionis School of Technology and Management, c’est une opportunité qui est donnée à des étudiants de tous domaines de se réorienter vers une approche double compétence qui les amène à leur vie professionnelle avec une réelle valeur ajoutée ».
La première promotion de la Ionis School of Technology and Management fera sa rentrée, sous ce nom, en octobre 2009. Elle organise ses 15 Mastères professionnels autour de 4 pôles :
Ces formations s’adressent autant à des élèves issus des écoles de commerce ou d’ingénieurs qu’à des élèves titulaires de licences en mathématiques, physique, électronique, informatique ou autres matières scientifiques et techniques, de licences en sciences économiques ou de gestion. Selon le niveau d’origine, ce sont des Mastères en 1 ou 2 ans (hors stages), ou des post masters en six mois (hors stage). Sur les dix dernières années, les résultats d’intégration en entreprise sont de 100% avec une moyenne de salaire d’intégration supérieure à 38 000 €.
Master et 3ème cycle, master professionnel, mastère spécialisé : moteur des écoles proposant des masters !