Evolution du Cycle Master 2 professionnel en Management des Services Immobiliers

L'IMSI ouvrira son master 2 management des services immobiliers à l'ensemble des entreprises et des métiers du secteur, dès la rentrée 2007.

Publié le 31 mai 2007

Créé en 1999, l’IMSI (Institut de Management des Services Immobiliers) est une école qui accompagne le développement des professions immobilières. À partir de la rentrée prochaine, son Cycle Master 2 en Management des Services Immobiliers, destinés aux Bac+4, s’ouvrira à l’ensemble des entreprises et des métiers du secteur. Validée par la CEFI (Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’Immobilier) et organisée en partenariat avec l’ESPI (École Supérieure des Professions Immobilières), cette formation assurera un emploi à ses diplômés dans les domaines de l’Administration des Biens, de la Gestion de Patrimoine Immobilier et du Management de Sites et de Services. Au cœur d’une activité en pleine recomposition, ce Master apparaît déjà comme un excellent passeport pour les métiers de l’immobilier.


L'immobilier, un marché fertile à l'emploi


Ce secteur dynamique embauche aujourd’hui près de 322 000 personnes en France, et connaît une croissance d’emplois de 2,5 % par an en moyenne. Depuis quelques années, le monde des services immobiliers a connu un processus d'intense recomposition. Un mouvement de concentration et de repositionnement des entreprises s’est amorcé et de grands groupes émergent actuellement sur le marché. L'immobilier reste cependant un secteur multiforme et de nombreuses structures indépendantes cohabitent avec ces grands groupes.


Cette nouvelle donne du marché entraîne l'apparition de nouveaux métiers, mais aussi la mutation et l'évolution d'activités plus traditionnelles. Ainsi, conseil et technicité vont devoir à l’avenir s’associer aux notions de service et de pluridisciplinarité. Maîtrise des coûts, investissement, valorisation, commercialisation, hygiène et sécurité, développement durable, externalisation, internationalisation, etc. : autant d'évolutions qui exigent des compétences professionnelles adaptées.


Une formation professionnelle en harmonie avec les besoins du secteur


Depuis sa création, l'IMSI accompagne ce nouvel élan des professions immobilières. Le Cycle Master 2 en Management des Services Immobiliers adopte ainsi une nouvelle formule à partir d’octobre 2007, en proposant un programme pédagogique plus seulement axé sur l'immobilier résidentiel, mais aussi sur l'immobilier d'entreprise. Construit et développé en collaboration avec des entreprises du secteur, il est adapté à ses besoins en compétences, comme en témoigne la qualité de l'intégration des diplômés : chaque année, 100% des diplômés sont embauchés en sortie de formation. Après une première expérience professionnelle d'environ 5 années, ils évoluent vers des postes de direction de service et de direction d'unité décentralisée.


La formation, à la fois théorique et pratique, bénéficie des services d’intervenants prestigieux. C’est le cas de Henry Buzy-Cazaux, Vice-président du Groupe Immobilier Tagerim depuis 2006. Agrégé de philosophie et diplômé de l’Essec, Henry Buzy-Cazaux a débuté sa carrière en tant qu’enseignant, puis est devenu conseiller d’hommes politiques avant d’entrer dans le secteur immobilier, d’abord comme délégué général de la FNAIM, avant de devenir successivement directeur délégué du Crédit Immobilier de France et directeur général adjoint du Groupe Foncia.