3 nouveaux Masters sectoriels à l'INSEEC à la rentrée 2007

L'inseec ouvrira 3 nouveaux masters spécialisé, respectivement dans le domaine de la Santé, immobilier et du tourisme

Publié le 31 mai 2007

Le Groupe INSEEC lance à la rentrée 2007 trois nouveaux Masters : le Master en « Management des Etablissements de Santé », le Master en « Management des Services à l’Immobilier » et le Master de « Tourisme, Loisirs et Marketing des Services », accessibles à bac +4. Trois Masters qui répondent aux besoins émergents de secteurs dynamiques. Le Master en « Management des établissements de santé » lancé à Paris et Bordeaux est un des rares masters à offrir à ses diplômés une équivalence pour devenir directeur d’un établissement sanitaire ou social. Fort de 21 Masters et 3 MBA, l’INSEEC diplôme chaque année 620 étudiants en Master dont 26% étudiants étrangers.


Le Master « Management des établissements de Santé » permet d’occuper des fonctions de direction et d’encadrement dans tous les établissements sanitaires et sociaux (cliniques, hôpitaux, maisons de retraite, établissement pour personnes handicapés, service à la personne,….)

Les emplois en matière de santé requièrent désormais des candidats avec une formation managériale de niveau bac +5. Vincent Chagué, professeur responsable du programme à Bordeaux précise : « nous les préparons aux métiers du management, avec un champ pluridisciplinaire (comptabilité, fiscalité, hygiène et qualité …) ce qui ouvre de nombreuses perspectives, de la gestion d’établissements publics ou privés à la création de leur propre structure de service à la personne ».

Quatre grands thèmes seront abordés au cours de l’année scolaire : Management des Ressources Humaines, Gestion comptable et financière, Qualité et gestion des risques, Spécificités environnementales et réglementaires.

Le Master en « Management des Services à l’Immobilier » : sous les toits, de nombreux emplois !


Dans ce secteur en pleine mutation, les profils commerciaux polyvalents deviennent très recherchés. Claire Souvigné, Directrice des Masters Paris, témoigne : « les missions du professionnel immobilier ne s’arrêtent pas à la vente ou à la location. Loin de l’image d’Epinal du vendeur qui obtient facilement des mandats, le professionnel doit désormais comprendre les besoins du client, ce qui nécessite plus de techniques et de connaissances ». Le programme alterne présence en entreprise et en cours, qui s’axent autour des fondamentaux et des spécialités.

Mais les enseignements s’attardent aussi sur l’acquisition de compétences en communication orale et écrite, la compréhension et l’intégration des principes de management d’une équipe, comme la capacité à engager une relation client non conflictuelle et efficace. « La part de relationnel est primordiale pour travailler avec les syndicats et copropriétaires. Ces managers devront aussi pouvoir s’adapter à une PME comme à un poste à l’international » argumente Claire Souvigné.

Les diplômés pourront prétendre au poste de Directeur d’agence, Directeur administratif, Comptable, Responsable commercial, Gestionnaire, Chargé de projets immobiliers.


Le Master de « Tourisme, Loisirs et Marketing des Services » : un bac +4 et la fibre commerciale suffisent !


Avec la réduction et l’aménagement du temps de travail, les métiers du loisir prennent de nouvelles formes et nécessitent des experts en marketing des services, capables d’apporter une approche commerciale stratégique. « On parle de marketing du divertissement : nous avons constaté au niveau international une augmentation de la demande au niveau des profils en marketing des services », confirme Claire Souvigné. Au programme de cette formation, les étudiants suivent des cours fondamentaux en marketing, communication et stratégie d’entreprise, auxquels viennent s’ajouter 3 spécialités :


- le marché du tourisme et des loisirs : marketing du tourisme et des loisirs, management des activités hôtelières, tourisme d’affaire, Entertainment des seniors et des familles, tourisme durable et management des risques, pricing des activités de loisirs et du tourisme

- Droit & institutions : droit public du tourisme, droit privé du tourisme et des loisirs, droit du patrimoine culturel

- Marketing des services et marketing opérationnel : le marketing des services, l’événementiel et la communication opérationnelle

De la communication à l’organisation, de nombreux postes sont à pouvoir dans les agences de voyage, tours opérators, parcs d’attraction, complexes hôteliers, centre de loisirs, sites internet de vacances et d’hébergement, collectivités territoriales, sociétés de loisirs…