Michel LUSSAULT, président de l'Université de Lyon et Roger BELOT, président?directeur général de la MAIF, signent officiellement ce jeudi 8 avril, une convention de partenariat inédit, à l'Université Jean Moulin Lyon 3, pour améliorer l'accueil des étudiants handicapés et favoriser la réussite de tous.
Un partenariat exemplaire
L'Université de Lyon et la MAIF affirment leur intention de développer en commun différentes actions à destination des étudiants afin de favoriser leur réussite :
La MAIF, apportera son aide au financement de l'aménagement de 9 logements pour étudiants handicapés, dont 3 à Haute Qualité d'Usage sur le site de Jussieu (campus scientifique de La Doua,Villeurbanne, 25 000 étudiants). La livraison de ces logements est prévue en septembre 2010.
Ce projet est porté par l'Université de Lyon, le CROUS de Lyon Saint?Étienne, les Services spécialisés pour une vie autonome à domicile, l'Association des Paralysés de France et Droit au savoir. Les autres partenaires de ce projet sont la Direction départementale des Affaires Sanitaires et Sociales du
Rhône et le Département du Rhône.
Le CROUS a engagé un vaste programme de réhabilitation de logements étudiants et de constructions de nouvelles résidences universitaires dans le cadre d'un Contrat de plan Etat Région (CPER). Ces constructions iront plus loin que la règlementation en vigueur en matière d'accessibilité du cadre bâti de façon à pouvoir accueillir les étudiants lourdement handicapés dans des conditions de Haute Qualité d'Usage (HQU*). Le développement de ce label vise à faire de l'Université de Lyon un exemple national et européen en la matière. Le programme total comporte deux tranches successives dans le temps et prévoit l'aménagement en HQU de 9 + 16 logements.
La particularité de ce partenariat UdL - MAIF réside également dans la perspective ambitieuse d'une collaboration en matière d'accueil, d'information et de formation des étudiants, en lien étroit avec les établissements membres de l'UdL.
La Mission Handicap de l'Université de Lyon : une passerelle pour mieux accueillir tous les talents
La Mission Handicap de l'UdL permet aux étudiants en situation de handicap d'être orientés, accueillis au mieux dans le déroulement de leurs études. Elle oeuvre également pour faciliter leur intégration professionnelle.
Ses missions :
Ses réalisations :
A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .