L’Etablissement public de Paris-Saclay lance la 1ère consultation pour la réalisation de 300 logements sociaux destinés aux étudiants et apprentis au sein du quartier de l’Ecole Polytechnique
Cette première consultation opérateurs/gestionnaires a pour but de sélectionner, à terme, un opérateur qui sera chargé d’organiser, par la suite, un concours de maîtrise d’œuvre auquel seront associés l’EPPS, la Fondation de Coopération Scientifique (FCS), la commune de Palaiseau, la Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS), et l’Etat.
L’Etablissement Public Paris-Saclay (EPPS) qui développe, en collaboration avec les collectivités, un campus urbain ambitieux sur la frange Sud du plateau de Saclay, lance sa première consultation opérateurs/gestionnaires pour la réalisation d’une résidence d’environ 300 places de logements sociaux pour étudiants et apprentis, associés à des locaux de restauration et des commerces.
Cette première consultation concerne un programme situé à Palaiseau dans la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Quartier de l’Ecole Polytechnique, dont l’EPPS est aménageur. Il s’agira du cœur de quartier qui accueille une grande mixité de programmes : enseignement supérieur, recherche, activités économiques, logements étudiants /familiaux, services, commerces, équipements…
Ce programme doit répondre à un besoin existant de logements étudiants et apprentis d’établissements d’ores et déjà présents dans le quartier et à l’arrivée en cours de premiers établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’agira de pouvoir accueillir, notamment, des étudiants de l’IOGS, de l’ENSAE mais aussi, à terme, de tous les établissements implantés sur le plateau ainsi que des apprentis des entreprises/centre de formation du plateau.
Des résidences mixtes basées sur la Charte pour le logement des étudiants sur le campus de Paris-Saclay
L’EPPS souhaite une programmation très qualitative pour ces logements qui constitueront un élément essentiel de l’attractivité du campus. C’est pourquoi, la consultation s’accompagne d’une Charte pour le logement des étudiants sur le campus, issue d’une étude menée par le groupement Espacité/Babel pour le compte de l’EPPS, la FCS et la CDC. Cette Charte affirme les ambitions de l’EPPS à ce sujet afin de développer des programmes innovants, adaptés à la diversité des étudiants, à leurs parcours résidentiels et à l’évolution de leurs modes de vie.
Le principe porté par l’EPPS et la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) avec l’ensemble des acteurs, est le développement de résidences mixtes (entre étudiants de différents établissements) et non pas de résidences dédiées par établissement.
En complément du respect des prescriptions environnementales exigées par l’aménageur (réduction des consommations d’énergies, énergies renouvelables et de récupération, gestion de l’eau…), la programmation de cette résidence devra intégrer les ambitions de l’EPPS et des collectivités concernant le quartier Polytechnique, à savoir :
Le projet pour la frange Sud du campus prévoit à terme la réalisation de plus de 8 000 logements étudiants, à la fois sur le plateau et dans la vallée.
A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .