Parce que les personnes en situation de handicap sont trop peu prises en compte dans les secteurs de la mode et de la beauté, les membres de l'association COVER éditent un nouveau magazine en ligne pour rendre la mode accessible à tous les corps.
Trouver « chaussure à son pied », ou des vêtements à la fois confortables et dans l'air du temps, c'est un défi lorsqu'on est en situation de handicap. Au manque d'accessibilité de nombreuses boutiques, la mode impose d'autres barrières, du simple fait d'être pensée pour des corps très normés. Ainsi, la mode, qui prescrit les tendances, conforte les normes et exclue bon nombre d'individus de son mouvement perpétuel.
Pourtant, les besoins existent, de même qu'une offre vestimentaire appropriée ! On trouve, en cherchant bien, des vêtements dits « adaptés » sur le web, et des pièces vestimentaires dans le prêt-à-porter qui répondent à la posture en fauteuil, aux sensibilités cutanées particulières,... De quoi satisfaire les presque deux millions de personnes dont le handicap complique l'habillement, si l'offre n'était pas si éparse et mal identifiée !
COVER dressing est le premier magazine en ligne qui diffuse des conseils mode et beauté appropriés pour les personnes en situation de handicap.
Pratique et esthétique, il informe, tout en faisant évoluer le regard.
Créé par l'association COVER (Collectif autour du Vêtement Ergonomique), le magazine est le second projet auquel elle donne naissance : COVER produit en juin une édition de son ALTER FASHION WEEK en Normandie, un évènementiel mettant notamment à l'honneur de nombreux défilé de mode « handivalides ». La seconde édition les 13, 14 et 15 juin dernier à réuni plus de 1600 personnes.
COVER a fait appel à des conseillers en image pour apporter leur expérience en matière de mode et de beauté, et leur expertise concernant les spécificités des différents types handicaps. Conseils beauté, redéfinition de la silhouette lorsqu'on est en fauteuil, innovations, ... le magazine COVER-dressing apporte des informations utiles, techniques et esthétiques.
Le Comité de rédaction est composé de 8 personnes, en situation de handicap, mais aussi de personnes valides. Si la cible principale du magazine est la femme en fauteuil roulant, tous les handicaps sont pris en compte dans le traitement éditorial. Le Comité définit les informations prioritaires à communiquer, la charte éditoriale et son éthique, mais aussi « les mots pour le dire ». Il traite aussi le courrier des lecteurs, qu’il incite à participer au contenu éditorial.
Tendance de la mode : design, nouveautés , produits high tech, nouveaux créateurs , produits insolites, extrêmes ... Cap mode joue ici son rôle de chasseur de tendances !