Le slam un nouveau genre de poésie !

L'association d'Atelier d'Ecriture Créative comme lieu d'épanouissement artistique !

Publié le 20 mai 2008

A tous les passionnés d'écriture le Slam semble être une alternative à la disparition poétique. Assimilé à la poésie urbaine il suscite la passion de ses auteurs et de ses orateurs. Slamez aux Ateliers d'Ecriture Créative c'est se prendre aux jeux des mots et se laisser porter par la Poésie. Au cours des ateliers animés par des slameurs professionnels vous pourrez un samedi par mois ou encore chaque premier mardi du mois participer à des Slams sur les scènes parisiennes et faire partager votre talent à un public aussi passionné que vous !

Vous pourrez ainsi jouer avec les mots, maîtriser l'art des refrains ou tout simplement écrire des poèmes en mettant en avant votre vécu... Lors de ces ateliers d'écritures, des modules sont organisés : posture, présence scénique, maîtrise de la respiration, sons et rythme et thématique personnelle. Tout y est regroupé pour vous pousser au devant de la scène ! L’écriture reste un moyen efficace pour se découvrir et pour découvrir les autres. S'emparer de l'écriture vous permettra de prendre un bol d'air frais et d'échanger des idées dans un lieu culturel et artistique.

Mais que veut dire "Slam" ? Mouvement originaire de Chicago dans les années 80, le Slam signifie "une claque", en adaptation à la prise de parole en public il signifie plus précisément "attraper l'auditeur par le col et le claquer avec les mots" à savoir l'attendrir, l'émouvoir. On y comprend la puissance des mots et l'importance que les mots ont pour le Slam. Chacun peut y donner sa définition et l'Association Atelier d'Ecritures Créative en a donnée une particulièrement intéressante : SLAM : S comme Singulier. Aucune règle pour slamer, seul ses mots et ce qu'on en fait ont de la valeur, l'émotion et l’écriture s'alliant, donne à elles seules la grandeur du Slam. Des déclarations d'amour aux récits humoristiques, loin des clichés à l'eau de rose, chacun y trouve ce qu'il aime. L comme Libre. Libre de simplicité, là où la musique est aux temps du business et du Bling Bling, la liberté d'être simple et de rester soi même prône. A comme Accrocheur. S'accrocher aux mots et ne pas faire décrocher les autres, interpeller, faire ressurgir les émotions sont une des devises principales de tout slameur. M comme Motivé. Etre motivé à vouloir faire passer son message, à écouter les autres dans la tolérance et la passion des mots. Et maintenant à vos plumes !

C.D

  • Tarifs : 25 euros la séance (3h) + 5 euros d’adhésion (participation le mardi soir, aux scènes slam parisiennes, indépendante de l'accès à l'atelier et, bien entendu, gratuite) Consommations gratuites

  • Voir dates et horaires sur le site