Lancement de « Sky » dans Google Earth

Cette nouvelle fonctionnalité de Google Earth permet aux internautes d'explorer l'espace à partir de leur ordinateur.

Publié le 22 août 2007

Google (NASDAQ: GOOG) a aujourd’hui annoncé le lancement de Sky, une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de Google Earth de voir le ciel à partir de la planète Terre.

Avec Sky, les internautes peuvent désormais voyager dans le ciel via Google Earth. Cet outil convivial permet à tous les utilisateurs du produit de visualiser et de naviguer parmi 100 millions d’étoiles différentes et 200 millions de galaxies. Les images en haute résolution et des calques informatifs leur offrent un terrain de jeux et de découverte unique pour visualiser et mieux connaître l’espace.

Pour accéder à Sky, il suffit de cliquer sur l’option « Sky » dans le menu déroulant « Affichage » de Google Earth, ou de cliquer sur le bouton Sky de la barre des tâches Google Earth. L’interface et la navigation sont similaires à celles de la version standard de Google Earth, y compris glisser/déplacer, zoom, recherche, « Mes lieux préférés » et le choix de calques superposables.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Google lance sept calques d’information géographiques illustrant divers corps et événements célestes :

· Constellations - De Cassiopée à Andromède, le calque Constellations permet de repérer l’emplacement des constellations dans l’espace, chacune étant dotée d’une étiquette portant son nom. Les utilisateurs peuvent ainsi en apprendre plus sur les étoiles composant leurs constellations préférées.

· Backyard Astronomy – Le calque Backyard Astronomy (« l’astronomie chez soi ») permet de cliquer sur divers marqueurs et informations sur les étoiles, galaxies, et nébuleuses visibles habituellement l’oeil nu, avec des jumelles et un petit télescope. Ce calque fera la joie de
l’astronome amateur, qui appréciera cette méthode complète et structurée de référencement des fragments du ciel nocturne.

· Imagerie Hubble Space Telescope – Le calque HST offre à l’internaute 129 superbes images en haute résolution fournies par le Hubble Space Telescope, le célèbre télescope en orbite de la NASA/ESA.

· Lune – Le calque Lune affiche des animations représentant 2 mois de phases et de positions de la lune.

· Planètes – Le calque Planètes affiche les 7 autres planètes officielles du système solaire et leur position dans le ciel dans les 2 mois qui viennent.

· Guide de l’utilisateur Galaxies – Ce calque permet aux utilisateurs d’effectuer des voyages virtuels à travers différents types de galaxies, depuis la Naine de la Petite Ourse jusqu’à la Voie Lactée.

· La vie d’une étoile – Ce calque montre aux utilisateurs les différentes étapes du cycle de vie d’une étoile.


Une collaboration fructueuse

Sky a été créé par l’équipe d’ingénieurs de Google de Pittsburgh. Ces derniers ont mis bout à bout des images de nombreux scientifiques tiers, et notamment du Space Telescope Science Institute (STScI), de la Sloan Digital Sky Survey (SDSS), du Digital Sky Survey Consortium (DSSC), de l’observatoire du Mont Palomar de CalTech, de l’United Kingdom Astronomy Technology Centre (UK ATC) et de l’observatoire Anglo-Australie
(AAO). Ce projet est né de la collaboration entre l’Université de Washington et le Programme Google Visiting Faculty, qui permet à d’éminents chercheurs universitaires de travailler sur leurs travaux pendant des périodes de 6 à 12 mois chez Google.

« Nous sommes très heureux d’offrir aux internautes de splendides images astronomiques et un contenu optimisé qui leur permettra à la fois d’en savoir davantage sur ce qu’ils voient et d’avoir leurs propres histoires à raconter », a déclaré Lior Ron, Chef de produits chez Google. « En collaborant avec quelques-uns des plus grands experts du secteur, nous avons pu transformer Google Earth en télescope virtuel. »

« C’est la toute première fois qu’une carte routière du ciel devient accessible à tous. Tous ceux qui ont envie d’explorer les merveilles de notre univers pourront facilement voir l’emplacement exact dans le ciel des superbes objets photographiés par le téléscope Hubble. Sky de Google Earth va stimuler et générer une meilleure compréhension de l’univers en le mettant dans l’ordinateur de chacun » a ajouté le Dr. Carol
Christian de STScI, qui a codirigé l’équipe Sky de la société avec le Dr. Alberto Conti.