Comment parcourir l'Europe gratuitement pendant un mois quand n'est jeune?

Participez à DiscoverEU et faites partie des 5000 Français qui vont bénéficier de ce programme

Publié le 25 septembre 2024

<!-- [if !supportLists]-->· <!--[endif]-->À partir de mercredi 2 octobre à midi, tout jeune âgé de 18 ans - né(e) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2006 - peut candidater pour participer à DiscoverEU sur le Portail européen de la jeunesse.

<!-- [if !supportLists]-->· <!--[endif]-->DiscoverEU permet de parcourir gratuitement l'Europe en train pendant un mois.

<!-- [if !supportLists]-->· <!--[endif]-->5 000 jeunes Français seront sélectionnés pour y participer.

DiscoverEU est une action du programme Erasmus+ de l'Union européenne, portée en France par l'Agence du Service Civique, qui offre aux jeunes âgés de 18 ans la possibilité de voyager en train gratuitement dans toute l'Europe, pendant 30 jours maximum. Il s'agit d'un dispositif unique pour renforcer le sentiment d'appartenance européen chez les jeunes.

DiscoverEU est ouvert à tous ceux qui ont 18 ans. Il suffit d'être né(e) entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2006 (inclus), de résider dans l'un des 33 pays participant au programme Erasmus+ et de répondre à un quiz sur la plateforme. Il est également possible de sélectionner jusqu'à 4 amis candidats avec qui les jeunes pourront partir !

Quoi de mieux que le train pour explorer l'Europe ? Les jeunes sélectionnés pour participer à DiscoverEU reçoivent un titre de transport pour voyager en train entre le 1er mars 2025 et le 31 mai 2026. Ils reçoivent également une carte «jeunes» européenne qui leur permettra de bénéficier de nombreuses réductions sur des visites culturelles, des activités d'apprentissage, des activités sportives, des transports locaux, le logement et la nourriture.

Les candidatures sont ouvertes à partir du mercredi 2 octobre 2024 à 12h (heure de Bruxelles) sur le Portail européen de la jeunesse où apparaîtra un bouton «Poser sa candidature» et ce jusqu'au 16 octobre 2024 à 12h (heure de Bruxelles).

Comme l'exprime Pascale, mère d'Eliott, qui a voyagé dans le cadre du dispositif DiscoverEU en juillet 2023 : "Eliott a organisé seul son voyage, les différentes étapes, les réservations de trains, d'auberges de jeunesses. Il a très bien géré. Cela l'a fait grandir, il a pris confiance en lui et a pris conscience de sa capacité d'autonomie ! "