Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, ont présenté aujourd'hui, mercredi 17 novembre, un projet de décret relatif à la gratification des stages des étudiants en entreprise.
Selon ce projet, qui doit encore faire l'objet de discussions durant les deux prochaines semaines, tout stage de plus de trois mois sera gratifié sur la base minimum de 12.5 % du plafond horaire de la sécurité sociale ce qui correspond en 2007 à 379 € par mois, soit 29.6% du SMIC mensuel.
Pour l'UNI (droite universitaire) il s'agit d'un projet équilibré et raisonnable dans la mesure où la première difficulté que rencontrent actuellement les étudiants est le manque d'offres de stages. Ce décret doit donc permettre d'améliorer la situation des stagiaires sans dissuader les entreprises de proposer des stages. Le mieux, reste en l'espèce l'ennemi du bien.
Dans le cadre des nouvelles discussions l'UNI pense qu'il est possible d'enrichir le projet de décret sans entraîner une baisse de l'offre des stages si l'on maintient une stricte adéquation entre le montant minimum de la gratification proposée et la franchise de charges sociales dont bénéficie les entreprises.
L'UNI restera vigilante afin de permettre ce que l'offre de stages s'améliore tant en quantité qu'en qualité.
Source : communiqué de L'UNI
Syndicat étudiant : les organismes à même de réprésenter les intérêts des étudiants. Les identifier, accéder à leur site et à leurs communications !