Mardi 10 juin, s’est tenue au ministère de la Santé, la réunion fixant le montant annuel de la cotisation à la sécurité sociale étudiante pour la rentrée prochaine. Elle s’est tenue en présence des organisations étudiantes représentatives.
La cotisation annuelle à la sécurité sociale étudiante sera fixée probablement à 195 euros, soit une hausse de 3 euros par rapport à l’année dernière. Cette augmentation de 1,5 % reste bien inférieure à l’indice des prix (hors tabac) qui a connu une hausse de 3 % sur l’année 2008.
L’UNI rappelle que les étudiants boursiers sont exempts de la cotisation sociale étudiante et qu’ainsi cette augmentation ne pénalisera pas les étudiants défavorisés et qu’elle prend en compte le déficit structurel de la Sécurité sociale étudiante qui atteint les 496 millions d’euros.
En outre, afin de ne pas léser les classes moyennes, l’UNI demande depuis de nombreuses années le fractionnement de la cotisation sociale et des droits d’inscriptions en trois échéances afin d’alléger le poids financier que supportent à chaque rentrée les étudiants. Ce dispositif a trouvé un écho positif auprès du ministère, qui entrera en vigueur, à titre expérimental, à la rentrée universitaire 2008-2009.
L’UNI se félicite que sa proposition soit retenue, mais désire que ce système devienne obligatoire et soit étendu à l’ensemble de l’Enseignement supérieur lors de la rentrée 2009-2010.
Enfin, l’UNI a soulevé le problème des étudiants qui viennent d’avoir 20 ans lors de l’inscription et qui doivent s’acquitter de la totalité de la cotisation sociale contrairement aux étudiants nés en fin d’année. Pour le résoudre, l’UNI propose que soit mis en place un système de cotisation par mensualités.