Le XXIIIème Congrès de la FAGE, organisé par la FédéB (Fédération des associations étudiantes de Bretagne occidentale) s’est déroulé du 27 au 30 septembre à Quimper.
A cette occasion et pendant 4 jours, des militants associatifs venus de toute la France ont pu débattre ensemble des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche. Si les questions de l’autonomie des universités, de leur gouvernance et de leur place dans la société ont été largement abordées, les conditions de vie de la jeunesse ont également eu une place de choix dans les réflexions du réseau de la FAGE. Au delà de l’expertise étudiante, la FAGE a renouvelé ce week-end son attachement à traiter les problématiques de la jeunesse dans son ensemble.
La présence de membre de l’European Student Union (ESU) a permis d’éclairer les débats en y apportant une dimension internationale particulièrement pertinente, à l’heure d’une crise mondiale de l’enseignement supérieur.
Les fédérations membres du réseau de la FAGE ont choisi d’accorder leur confiance à la liste « Une ambition pour la jeunesse » conduite par Julien Blanchet. Il succède ainsi à Philippe Loup qui aura défendu avec force et conviction durant plus de quatre ans les étudiants et la jeunesse à travers un engagement total dans le réseau de la FAGE.
Pour ce mandat 2012 / 2013 la FAGE, forte d’un réseau d’associations étudiantes soudé et en perpétuel développement, souhaite affirmer son rôle d’acteur politique. C’est grâce à un fonctionnement basé sur la démocratie participative, que le réseau de la FAGE construit des positions fortes et ambitieuses. Ce sont plus de 2000 associations qui partagent une vision d’avenir pour l’enseignement supérieur et la recherche, et qui souhaitent placer l’étudiant au coeur du système. Ce réseau s’affirme aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’innovation sociale, prônant l’égalité des chances auprès de l’ensemble de la société.
Cette année sera aussi l’occasion de débattre autour des conditions sociales et sanitaires des étudiants en France. Les élections des représentants étudiants au sein des Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires seront un moment privilégié pour faire entendre les propositions de la FAGE.
Présentation des membres du Bureau National de la FAGE 2012 / 2013.
Syndicat étudiant : les organismes à même de réprésenter les intérêts des étudiants. Les identifier, accéder à leur site et à leurs communications !