Concertation sur le projet de loi « portant organisation de la nouvelle université »

Compte rendu de l'UNi, de sa rencontre avec le président de la république.

Publié le 28 juin 2007

Hier, mardi 26 juin 2007, dans le cadre de la concertation sur le projet de loi « portant organisation de la nouvelle université », l’ensemble des organisations représentatives dont l’UNI a été reçu à l’Elysée par le Président de la République, Nicolas Sarkozy.

La franchise des débats qui se sont tenus en présence du Premier ministre, François Fillon et de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse , ont levé certaines craintes et ont permis d’apporter des précisions sur le calendrier et le contenu de la réforme. Le président de la République s’est montré attaché à ce que l’autonomie et une gouvernance modernisée, deux piliers de la réussite des universités européennes, soit aussi rapidement appliqués par les université françaises.

Après avoir rappelé son attachement à la réforme et à l’autonomie des université, l’UNI a interpellé le Président de la République sur la nécessité de mieux prendre en compte la diversité du monde universitaire en représentant mieux les disciplines au sein des conseils ainsi que les étudiants. Pour l’UNI cependant la question de la représentativité des étudiants n’est pas qu’une question de nombre, il est nécessaire de redéfinir les rôles des élus étudiants afin que ceux ci puissent se saisir des problématiques comme l’orientation, vie associative et de campus, insertion professionnelle.
Ce sont ces propositions que l’UNI présentera a Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche afin d’enrichir la version définitive du projet de loi. Par ailleurs l’UNI a été très sensible a la volonté du Président de la République de répondre dés la rentrée à la question de la vie étudiante avec pour ambition de développer en France une véritable vie de campus.

Nicolas Sarkozy a notamment envisagé la création de zones franches universitaire afin de favoriser le développement d’entreprises et de start-up par les étudiants. Une proposition que l’UNI avait portée lors du débat sur le rapport Hetzel.


Syndicat étudiant


Syndicat étudiant : les organismes à même de réprésenter les intérêts des étudiants. Les identifier, accéder à leur site et à leurs communications !