Autonomie des universités : des avancées significatives, mais des concessions à minima

Les attentes du PDE, face à la présentation de la seconde version du projet de loi!

Publié le 28 juin 2007

Au lendemain de la rencontre de PDE avec le Président de la République, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté une seconde version de l’avant projet de loi portant organisation de la nouvelle université. Si PDE soutient les différentes évolutions de ce projet législatif, de nombreux points feront néanmoins encore l’objet de propositions d’amendement.

Le syndicat PDE souligne que des avancées significatives ont été permises par l’accélération des concertations qui a suivi le refus du CNESER et par la prise en compte de plusieurs propositions.
Les modalités de mise en œuvre sur cinq ans de l’autonomie des universités doit permettre une évolution homogène de l’enseignement supérieur.
De plus, l’élargissement du nombre de membres au Conseil d’administration, ainsi que l’augmentation en valeur absolue du nombre d’élus au sein du CA, vont dans le sens d’une meilleure participation et d’une représentation plus forte de la communauté universitaire, en particulier des étudiants.
Autre avancée notable, le Vice-Président Etudiant (VPE) est créé par la loi et marque la reconnaissance de l’implication des étudiants dans la gouvernance de leur établissement. Il s’agit là d’une évolution majeure, mais selon PDE les modalités de sa désignation restent perfectibles et le syndicat proposera des modifications.

Plus largement, le texte proposé est plus équilibré que la version présentée initialement. Les principes de l’autonomie en matière de gouvernance, en matière budgétaire, ou dans le domaine de la gestion des ressources humaines, sont conservés et doivent permettre aux universités de se moderniser dans les meilleures conditions. Les conditions de la réforme de l’autonomie des universités sont ainsi remplies pour PDE.

Le texte de loi pour PDE fera toutefois l’objet de plusieurs propositions d’amendements, notamment sur les sujets de vie étudiante, de démocratie universitaire, sur le statut du VPE, ou bien encore sur la réaffirmation des compétences des CROUS. PDE présentera des orientations devant la commission des affaires culturelles du Sénat, qui auditionnera leur organisation, et qu'il proposera plusieurs amendements aux parlementaires dans le cadre des débats qui auront lieu à l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, la question de la cohérence du cursus master et du cursus licence, dans le cadre de la refonte des formations universitaires mise en œuvre avec le LMD, reste posée. PDE souhaite que le recul du gouvernement sur cette question n’érige pas ce sujet en tabou… Les concertations à venir doivent apporter des réponses concrètes, loin de la démagogie syndicale !

Enfin PDE reste dans l’attente d’un certain nombre de réponses à nos demandes, notamment sur les questions de vie étudiante. Les concertations ouvertes par Valérie Pécresse, sur les autres sujets sociaux, doivent aboutir rapidement pour la rentrée universitaire prochaine et dans les mois à venir.


Syndicat étudiant


Syndicat étudiant : les organismes à même de réprésenter les intérêts des étudiants. Les identifier, accéder à leur site et à leurs communications !