Le syndicat PDE (promotion et défense des étudiants) salue la démarche du gouvernement qui, en donnant un délai supplémentaire aux concertations, s'octroie la possibilité de faire évoluer le texte.
Favorable à l'autonomie des universités, l' organisation a été constante dans son soutien ces dernières années à la modernisation de l'enseignement supérieur. Le syndicat regrette donc vivement de ne pouvoir s' inscrire dans la philosophie de cette réforme.
Ils estiment en effet que le projet de loi doit évoluer et qu'il n'est pas acceptable en l'état. L'organisation attend une réelle ouverture des discussions sur les sujets de vie étudiante et de gouvernance universitaire. Sans l’affirmation des droits des étudiants, de modalités satisfaisantes de participation, de garanties d'un fonctionnement des universités en cohérence avec le principe de démocratie universitaire, L' organisation ne sentira pas en mesure de défendre ce projet sur l'autonomie.
Ce report est un premier pas, selon PDE.
Syndicat étudiant : les organismes à même de réprésenter les intérêts des étudiants. Les identifier, accéder à leur site et à leurs communications !