" Allocation d'autonomie" pour les étudiants

L'UNI fait part de l'Inquiétude des étudiants issus des classes moyennes

Publié le 19 septembre 2012

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, tenait ce matin, mardi 18 septembre, sa conférence de presse de rentrée. Lors de celle-ci, la ministre a annoncé que l’allocation d’autonomie promise par François Hollande lors de la campagne présidentielle ferait l’objet, à la demande des organisations étudiantes, d’une négociation une fois les élections au CNOUS passées.

L’UNI-MET s’inquiète d’une telle déclaration. Lors de sa rencontre avec la ministre, jamais il n’a été question de la mise en application de l’allocation d’autonomie à la rentrée 2013 et encore moins de négociations après les élections au CNOUS. La ministre a pris cette décision tout à fait unilatéralement et non pas comme elle l’affirme avec l’ensemble des organisations étudiantes. Alors que les élections au CNOUS sont faîtes pour permettre aux étudiants de juger des aides sociales, le fait d’entamer les discussions après les élections au CNOUS a tout d’une manœuvre politique. Que veut cacher la ministre aux étudiants ?

L’UNI-Met avait déjà fait part des inquiétudes des étudiants issus des classes moyennes qui seront fortement pénalisés par la refonte totale des aides (bourses, demi-part fiscale, allocation logement et aides sociales du comité national des aides universitaires). En effet, les étudiants des classes moyennes ne pourraient plus bénéficier des aides au logement. Or cela représente la première dépense des étudiants.


Syndicat étudiant


Syndicat étudiant : les organismes à même de réprésenter les intérêts des étudiants. Les identifier, accéder à leur site et à leurs communications !