Cette épreuve nationale regroupe 175 compétiteurs, garçons et filles, âgés de 12 à 18 ans. Un enjeu sportif national placé sous le signe d’une compétition éco-responsable.
Tous concourent pour obtenir un des 11 titres de Champion de France dans 4 catégories : Surf, Bodyboard, Longboard et Bodysurf. La compétition réunit, entre autres, des membres de l’équipe de France et des surfeurs confirmés comme Pauline Ado (championne du Monde pro junior), Pierre Valentin Laborde et Medhi Veminardi.
Présentation !
Au delà de l’enjeu sportif cette rencontre est aussi un tremplin : comme Jérémy Flores, Joan Duru ou Tim Boal, nombre de champions de France espoirs font une belle carrière.
Une compet’ green !
La compétition des Championnats de France Espoirs 2009 se veut également éco-responsable. Les organisateurs ont mis en place un management environnemental global en association avec les commissions Ecosurf, Surf Insertion, et les associations Ekolondoï et Surfrider foundation.
L’objectif de cette politique est double. Il s’agit, d’une part, de limiter l’impact de l’événement sur l’environnement (gestion des déchets, eau, transports, équipements…) ; et d’autre part de développer des actions d’éducation à l’environnement et de cohésion sociale (animations ludiques).
Les Championnats de France espoirs sont aussi l’occasion d’une opération pilote de maîtrise de l’énergie avec l’utilisation d’une pile à combustible sur la manifestation.