La cinquième édition de la Swatch Skiers Cup sera marquée par la perte de l'un des plus remarquables et charismatiques skieurs, JP Auclair (CAN). Ancien capitaine du Team Americas, qui a remporté la bataille l'hiver dernier, JP était une vraie source d'inspiration et un véritable pionnier du ski «libre». En compagnie du freeskieur Andreas Fransson (SWE), ils ont tous deux été emportés par une avalanche à la fin du mois de septembre dernier en Patagonie. En hommage à ce personnage hors du commun, l'édition de la Skiers Cup sera dédiée à la mémoire de JP Auclair.
Dans ce format de compétition unique, sept des plus prestigieux skieurs du monde de chaque continent seront sélectionnés par leur capitaine respectif. Ils s'affronteront sur deux journées de compétition et se mesureront aux disciplines de Big Mountain (freeride) et Slopestyle (freestyle). Comme les éditions précédentes l'ont prouvé, le domaine de Zermatt offre un terrain de jeu exceptionnel, au pied du tout-puissant Cervin. Ouvertes au public, la compétition de Backcountry Slopestyle et les animations qui se tiendront dans le village promettent d'être époustouflantes.
Julien Regnier prendra à nouveau les rênes du Team Europe. Avec une carrière internationale qui a débuté en 1998 lorsqu'il a été qualifié à 18 ans pour la Coupe du monde de ski sur bosses, Julien est considéré par ses pairs comme un skieur avant-gardiste et un acteur majeur dans l'évolution du sport et de ses équipements. Julien dédie cette édition à son ami : «Nous allons faire en sorte que cette édition soit inoubliable, pour que l'on puisse se rappeler le personnage qu'il était. Je veux voir des sourires sur tous les visages et du ski de haut niveau, tout ce que représente la Skiers Cup. Ce sera ma façon de skier une dernière fois avec JP.»
Le capitaine du Team Americas de l'édition 2015, Seth Morrison a débuté sa carrière une décennie plus tôt que son homologue européen. Seth est un skieur influant et indémodable. Mis en scène dans de nombreux films, il a su depuis 25 ans partager sa passion dans le monde entier. Malgré sa motivation de prendre le relai de l'équipe américaine, Seth garde JP Auclair en mémoire et dans son cœur : «J'accepte ce titre avec regret, j'espère que JP sera fier de nous.»
Les deux nouveaux capitaines mèneront leurs équipes respectives vers la victoire. Avec un score de 2 à 2, la confrontation promet d'être historique ! La liste définitive des athlètes sélectionnés sera dévoilée en début du mois de décembre.