Les 13 premières séries du deuxième Tour sont passées aujourd’hui dans des vagues parfaites d’environ 1m-1m50 sur le site de Belgas. Malgré l’accés difficile, près de 20 000 fans se sont déplacés pour voir les meilleurs surfeurs du monde s’affronter.
L’australien de 19 ans, Owen Wright, bénéficiaire d’une wildcard sur le Rip Curl Pro Search a crée l’événement en battant le 9 fois Champion du Monde, Kelly Slater pour la deuxième fois. Il l’avait déjà éliminé lors d’un événement Rip Curl, à Bells Beach en avril dernier.
Une série très serrée avec un Slater en forme dès le début, aussi bien sur les gauches que sur les droites alors que Wright prenait son temps dans son choix de vagues. Le surf innovant de Wright, avec un arsenal d’aérials, de reverses et autre figures spectaculaires, a installé une distance avec le Champion. Pour finir un tube de 7,73 sur 10 vers la fin de la série a confirmé sa victoire.
“Je suis heureux, c’était une série dur car il y a eu peu de bonnes vagues” explique Wright. « Kelly a démarré fort j’ai alors décidé d’attendre les plus belles vagues. En général, Kelly a toujours les meilleures vagues, je suis donc super content d’avoir eu un bon rythme ».
Wright qui vient juste de renouveler un contrat de 5 ans avec Rip Curl, a passé une excellente saison 2009. Invaincu sur le circuit ASP Pro Junior Australasia, Wright a aussi fini troisième sur le circuit WQS, s’assurant ainsi sa place sur le Dream Tour en 2010.
“ Ca a été une année incroyable », dit-il. « Quand j’ai démarré en janvier dernier, mon seul but était de bien me placer sur le WQS. Après quelques compétitions, j’ai revue ma copie…. Maintenant que je suis qualifié, je ne fais que m’entrainer. »
Demain, Wright rencontrera Dane Reynolds (USA) au troisième Tour.
Pour la quatrième fois de la saison, Slater termine dix-septième, perdant tout espoir d’un dixième titre. Malgré sa déception, il est maintenant focalisé sur Pipeline en décembre.
“Le Dream Tour a été un cauchemar pour moi cette année » dit-il. « Je suis « out » de la course au titre, mais j’ai vraiment envie de gagner Pipeline et peut-être retrouver Andy Irons à cette occasion ! »
Joel Parkinson (AUS), actuellement n°2 prend une série après l’autre pour arriver à ganer un titre eventuel de Champion du Monde en 2009 :
“ Je ne pense pas au titre, je prends juste un tour après l’autre. J’ai eu de bons résultats mais il faut que je consolide ma situation. »
Parkinson renontrera Kai Otton (AUS) à la reprise de la compétition.
Mick Fanning (AUS), 28 ans, Champion du Monde ASP 2007 et actuellement N°1 au classement reste en course pour la chasse au titre en éliminant le remplaçant Patrick Gudauskas (USA, 23 ans).
« Pat a bien démarré. Les conditions étaient vraiment sympas. Ca n’a pas été une bonne année en Europe sur le plan des vagues et là, on s’est régalé. »
Fanning, qui a remporté le tout premier Rip Curl Pro Search à la Reunion en 2005 est actuellement en très bonne position pour un nouveau titre.
Bobby Martinez (USA), 27 ans et N°8 au classement est particulièrement fan de cette compétition :” si je ne gagne jamais le Search, je me ferai quand même fabriquer un de leur trophée pour mettre dans mon salon… »
Il rencontre demain l’australien Drew Courtney durant le troisième tour.
Surfline, le site météo partenaire du Rip Curl Pro Search annonce une croissance de la houle dans les prochaines 48H…
RIP CURL PRO SEARCH ROUND 2 MATCH-UPS:
REMAINING RIP CURL PRO SEARCH ROUND 2 MATCH-UPS:
RIP CURL PRO SEARCH ROUND 3 MATCH-UPS:
Surf, planche pour les étudiants et jeunes, Glisse, Fun, Skate ... : découvrez l'actualité du Fun et de la Glisse, du surf , du skate, du kite , et de tous les sports 100% Fun et Glisse ! C'est aussi l'actu mode et les tendances sportswear glisse et fun.