La fréquentation des spots, les circuits de vente de matériel spécifique, les diverses applications (surf libre, surf de compétition, services d'enseignement marchands, locations) laissent croire à un développement croissant dans les années à venir.
Déjà l'organisation d'un circuit de compétitions (Coupe de France de stand up paddle 2008 et 2009) et l'élaboration de son règlement sportif, témoignent de l'engouement de cette discipline.
La Fédération Française de Surf, dans sa mission d'encadrement de cette nouvelle discipline inscrite dans ses statuts depuis l' Assemblée Générale de la FFS du 21 mars 2009 a édicté un cadre spécifique au stand up paddle inscrit dans le cadre réglementaire de la pratique.
Le principe reconnait que le Stand Up Paddle Board fait partie intégrante de l'activité Surf, les principes du “Cadre règlementaire de la pratique du surf et des activités de vague” s'applique à la règlementation du Stand up Paddle.
Toutefois, des éléments spécifiques de la pratique dans les vagues, en itinérance et son enseignement sont définis.
L’objectif du texte est de mettre en œuvre un document prenant en compte sa définition, un cadre réglementaire simple, mais concret de cette discipline.