Capcampus
Quand avez-vous créé Dia, et quel était l'état du secteur à ce moment là ?
Mohamed DIA
Grâce au réseau de la zone franche de Sarcelles, je suis tombé sur Freddy et franck Kalfon, propriétaires d'une unité de fabrication et d'un réseau de distribution. Ils ont cru en moi et j'ai pu lancer ma marque en 1998. A l'époque, il n'existait pas de marque Française dans le secteur du streetwear.
Capcampus
Quels sont les "petits secrets " de la réussite de cette marque en si peu de temps?
Mohamed DIA
La vie est une histoire de rencontre. J'en voulais et grâce à mes amis, à Freddy et Franck Kalfon qui ont cru en moi ainsi que Joseph Jablonski, j'ai réussi. Le soutien important de mes amis du secteur Ä (Arsenik, Stomy Bugsy...) a permis de faire connaître la marque et a apporté une certaine crédibilité.
La marque Dia représente la réussite d'un jeune « promis à la victoire » et les valeurs de la marque justifient son succès (Famille, Travail, Respect, Courage, Volonté et Humilité).
Capcampus
Positionnement et consommateur
Mohamed DIA
Aujourd'hui, la marque Dia, c'est 4 lignes de vêtements (Dia Jeans, Refugee by Dia, NBA by Dia et Lady Dia), une collection d'accessoires M.Dia (Corde cou, ceinture, bonnet, chaussette, casquette) ainsi que des fournitures scolaires, des lunettes, des sacs, des logos pour portables qui font un tabac auprès des jeunes.
La marque est présente dans 650 points de vente et dans 4 M.Dia Stores : Dia les Halles Paris, Dia Rouen, Dia Compiègne et Dia Nantes.
Les collections sont également disponibles dans les magasins multimarques, les magasins Adventure Land, les Galeries Lafayette et sont en vente par correspondance dans les 3 Suisses, la Redoute et Quelle.
La pluralité des lignes de la marque M.Dia permet de toucher les hommes et les femmes de 15 à 30 ans, sportif et décontracté.
A venir en septembre : la ligne junior pour les 8-14 ans.
Capcampus
La conquête des States, comment cela se passe t'il?
Mohamed DIA
J'ai toujours été attiré par les Etats-Unis, le style de vie américain, le Basket Ball et le Hip Hop. J'ai toujours pensé que l'avenir de ma marque se trouvait là-bas. J'ai décroché une licence européenne avec la NBA et j'ai crée la ligne de vêtement NBA by Dia. Puis en complicité avec le chanteur Wyclef Jean des Fugees, j'ai lancé la collection Refugee by Dia. C'est avec cette ligne que je vais attaquer le marché américain. Afin de suivre ce projet, je me suis installé à New-York.
Capcampus
Face à ce fabuleux succès, on est surpris de constater que votre site http://www.mdiawear.com/ est toujours en construction. N'avez vous pas peur de frustrer les jeunes qui sont très branchés sur le net ?
Mohamed DIA
Le site sera en ligne d'ici un mois...soyez patient!
Capcampus
Et votre livre " J'ai fait un rêve : La réussite d'un enfant des cités", c'est un témoignage, du marketing ou simplement une envie de partager?
Mohamed DIA
C'est juste un témoignage. Je souhaitais partager les secrets de ma réussite. Je m'adresse à tous les jeunes des cités pour leur démontrer que la réussite est à la portée de tous ceux qui veulent s'en donner les moyens. Et surtout, j'explique concrètement comment s'y prendre. Comment métamorphoser en culot sa rage.
C'est une sorte de manuel d'apprentissage décomplexé à l'usage des jeunes des « quartiers »...
Capcampus
Pire et meilleur souvenir?
Mohamed DIA
Que de bons souvenirs. Même si j'ai rencontré des difficultés, j'ai toujours su les surmonter. Meilleur souvenir....voir mes premiers produits en magasins et la fierté de mes proches.
Capcampus
Un dernier petit mot à nos lecteurs, la génération des 18-25 ans?
Mohamed DIA
Si mon histoire doit avoir valeur d'exemple, elle prouve qu'il faut toujours garder l'envie car rien n'est écrit et tout est possible. Il faut s'accrocher à ses rêves, ne pas négliger les études car tout peut se réaliser si on y croit et si on s'en donne les moyens.
Vêtement sportswear : marque, boutique , découvrez l'univers de la mode version sportswears. Parce qu'on peut aussi être un sportif tendance, le bookmark sportswear est là pour vous aider.