Durant l'été, profitez du bonheur de se faire bronzer. Mais attention si vous avez des grains de beauté, il faut vous surveiller...
Plus on a de grains de beauté, plus on est exposé au risque que l'un d'entre eux dégénère en mélanome malin (l'un des plus redoutables cancer de la peau ).
Il est donc nécessaire de suivre l'évolution de ces grains. En cas de grossissement de l'un d'entre eux, et tant que la taille reste modérément augmentée, un grain de beauté peut être entièrement enlevé chirurgicalement. Mais pour un simple millimètre de trop, il peut dégénérer en cancer généralisé en dispersant des métastases. Le traitement devient alors très lourd et les chances de survie sont nettement diminuées.
Pour suivre leur évolution, il existe maintenant une caméra numérique assistée par ordinateur qui fait l'inventaire de tous vos grains de beauté en une seule séance.
Cette technique de « vidéomicroscopie à épiluminescence » utilise un objectif microscopique pour tout enregistrer en détail. L'avantage est que le suivi devient quasi infaillible.
Pour plus de renseignements sur cette technique, consultez votre dermatologue, ou votre médecin qui pourra vous orienter.
Bronzage et soleil : on l'aura compris, le soleil, il ne faut vraiment plus rigoler avec ça. Bronzer, oui mais brûler, non. Quelques articles et sites qui balaireont les idées reçues et vous aideront à vous protéger.