Préparer sa peau au bronzage

Quelques conseils pour bronzer malin

Publié le 24 juillet 2006

Le bronzage est un filtre solaire naturel dû à la fabrication d'un pigment de l'épiderme : la mélanine qui protège la peau et les tissus sous-jacents des effets néfastes des ultraviolets.

Tout ce qui peut favoriser cette synthèse de mélanine va permettre de préparer le bronzage :

- les gélules ou comprimés à base de carotènes (pigments naturels de la carotte), de vitamine E, de sélénium (un oligo-élément) et souvent d' acides gras essentiels appelés "oméga 6" (extraits de l'huile de bourrache par exemple).

- l'autobronzant qui colore la peau. Préférez dans ce cas les produits hypoallergéniques et non parfumés afin de limiter les risques d'allergies.

- les UV utilisés en cabines pour un bronzage artificiel sont particulièrement nocifs pour votre peau et sont beaucoup plus puissants que le rayonnement solaire naturel.

Néanmoins, la meilleure solution reste encore d'habituer la peau à prendre le soleil en l'exposant très progressivement, et en commençant à le faire en fin d'après-midi. Ceci en évitant surtout la période allant de 12 à 16 heures, heures où le soleil est au plus haut dans le ciel et où le rayonnement UV est le plus intense.

En tout état de cause l'application de crème ou de lait solaire doit être régulièrement renouvelée pour être efficace en particulier après chaque bain.


Soleil & bronzage


Bronzage et soleil : on l'aura compris, le soleil, il ne faut vraiment plus rigoler avec ça. Bronzer, oui mais brûler, non. Quelques articles et sites qui balaireont les idées reçues et vous aideront à vous protéger.