Coloration totale : c'est celle qu'on connaît tous. Tous les cheveux sont colorés de la même couleur, de manière permanente ou temporaire. Il est possible de faire la coloration soi même à l'aide d'un kit, ou de faire appel à un professionnel.
Mèches : c'est ce qui se rapproche le plus d'une coloration, mais, comme son nom l'indique, le coiffeur procède par mèches. Ainsi, tous les cheveux ne sont pas colorés, mais quelques mèches (vous décidez du nombre avec le coiffeur), déterminent l'intensité de la couleur. C'est un bon moyen de créer un contraste entre votre couleur naturelle et la couleur des mèches, ou d'illuminer un peu votre couleur. Par ailleurs, vous pouvez d'abord procéder à une coloration totale de vos cheveux, puis ajouter des mèches d'une couleur différente. Les mèches peuvent aussi être concentrées sur les pointes, pour donner un effet aérien. A noter : il est possible de faire ses mèches soi-même à la maison, grâce à des kits très pratiques vendus en supermarchés.
Bandeaux : ce sont de très épaisses mèches, moins nombreuses mais plus visibles.
Balayage : ce sont de très fines mèches qui sont beaucoup moins visibles et donnent un aspect un peu plus « naturel ». Elles sont réalisées majoritairement sur le dessus des cheveux, et sur les côtés. En fonction de la couleur choisie et du contraste créé avec votre couleur naturelle, elles peuvent éclaircir légèrement votre teinte, ou lui donner des reflets cuivrés. Les balayages plus foncés sont assez rares, mais peuvent être réalisés. Tout dépend de l'effet que vous recherchez.
Flash : les flashes sont une version allégée des balayages. C'est donc le plus petit pas vers la coloration. Les mini-mèches sont quasiment imperceptibles, et elles sont réalisées sur le dessus de la chevelure. Effet naturel garanti !