Le Rafting est un sport qui se pratique en eau vive à bord d'un radeau pneumatique.
Armée de rames et de plusieurs coéquipiers le but est de descendre rivières, torrents et rapides tout en restant... dans le bateau !
Cette discipline sportive est associée à la Fédération Française de Canoé Kayak depuis 1990.
Esprit d'équipe, dépassement de soit et activité en plein air...
Le rafting est un sport intense et riche en sensations.
Comparé à d'autres embarcations qui sont moins stable, le raft permet de descendre des rapides qui ne sont pas forcément accessible en kayak ou canoé.
Faire du rafting c'est l'occasion de se dépasser et de prendre un bain de sensations et ce, même si on a jamais pratiquer de sport en eau vive.
Seul critère : savoir nager.
Les descentes en rafts sont classées en différents degrés de difficulté :
- Classe 1 facile
- Classe 2 moyennement difficile
- Classe 3 difficile
- Classe 4 très difficile
- Classe 5 extrêmement difficile
- Classe 6 limite de navigabilité (impossible pour rafts)
A noter qu'une augmentation de débit, en cas de fonte des neiges, d'orage ou de vidange de bassins de retenue, peut augmenter considérablement le degré de difficulté en très peu de temps !
Pour pratiquer il vous faudra :
- une tenue chaude et étanche
- un casque
- un gilet de sauvetage
- des chaussures qui tiennent aux pieds
La plupart du temps, l’équipement est prêté par les organisateurs. Pensez surtout à prendre d’anciennes chaussures qui vous tienne bien aux pieds pour éviter de les perdre en cas d’embardée !
Niveau budget, pour un an de pratique :
- La licence est à environ 50 euros
- Le matériel est fourni par les clubs de la FFCK
Il vous suffira de rajouter la tenue : une combinaison en néoprène d'une épaisseur d’environs 3 à 4 mm. Elle doit couvrir les jambes et le tronc, pour protéger des choc et du froid.
Une combinaison étanche revient à environ 100 euros.
Pour vous inscrire ou en apprendre davantage sur le rafting allez faire un tour sur le site de la Fédération Française de Canoé Kayak.
Leur rubrique « où pratiquer ? » vous permettra de trouver le club le plus proche de chez vous !
L’origine du rafting est ancienne.
De tout temps, l’Homme a cherché à descendre ou à traverser les fleuves et cours d’eau afin de se rendre d’un point à un autre.
Les embarcations utilisées alors se différenciaient déjà de celles utilisées dans le transport maritime. De toutes ces embarcations, le radeau en peaux gonflées peut être considéré comme l’ancêtre du raft.
Le premier témoignage remonte à l’an 880 av. J.C. et rapporte que des troupes d’Alexandre de Macédoine auraient traversé le Gange avec des radeaux constitués de peaux de vaches cousues, gonflées et imperméabilisées avec de la graisse.
Plus près de nous, c’est au milieu du XIXième siècle qu’une compagnie britannique expérimenta un bateau en caoutchouc.
Dans un premier temps, l’utilisation de ces bateaux pneumatiques était réservée au transport de troupes (ainsi, en Libye en 1918, le débarquement se fit grâce à ce type d’embarcations) ou pour le sauvetage lors de naufrage (sur les Transatlantiques par exemple).
Il faut attendre 1951, et la Compagnie Georgie White pour voir apparaître la première compagnie de rafting sur le Colorado.
Réservé aux aventuriers désireux de vivre une expédition dans le Grand Canyon, le raft a pris rapidement une grande ampleur et est devenu une activité touristique.
Le Rafting permet à chacun de descendre des rivières et de découvrir des contrées encore inexplorées.
En France, le rafting est apparu en 1982 sur l’Isère ainsi que sur l’Ubaye.
C’est en 1990 que le rafting est devenu une discipline associée à la Fédération Française de canoë-kayak, lui donnant ainsi le statut de sport d’eau vive à part entière.
Voyage étudiant , Loisir, Glisse, Ride, Fun et Sport, rien que des bons plans réservés aux étudiants, des remises étudiants pour des voyages et loisirs à prix canons !