Il consiste particulièrement à glisser librement avec les talons tout en fléchissant les genoux afin de réaliser ce qu'on appelle les fameux « virages télémark ».
Nouvelle technique de ski, le télémark permet de glisser gracieusement sur des virages spectaculaires.
Le télémark peut être considéré comme une discipline toute neuve dans le monde des sports de glisse. Il consiste particulièrement à glisser librement avec les talons tout en fléchissant les genoux afin de réaliser ce qu'on appelle les fameux « virages télémark ».
Contrairement au ski de fond, le télémark permet d'avoir les talons libres, c'est-à-dire que l'arrière des chaussures ne dispose d'aucune fixation. Pour les débutants, se faire assister par un moniteur de ski peut être nécessaire pour s'initier et s'imprégner progressivement dans cette pratique. Pour ce faire, il est nécessaire de débuter sur une pente pas trop inclinée et de commencer sur une surface pas trop serrée et assez plane. Le corps bien droit et surtout le buste, les jambes doivent être légèrement fléchies.
Bien que le télémark soit une technique assez ancienne qui puise son origine de la Norvège et particulièrement grâce au menuisier Sondre Norkeim, cette discipline n'a conquis le cœur des skieurs que depuis quelques années. Ainsi, les amateurs de sensations fortes plutôt sensibles aux virages phénoménaux ainsi qu'à la glisse élégante ont fait du télémark une pratique courante dans l'univers des sports de glisse.
Ce fameux mélange de ski alpin et de ski nordique a ainsi refait surface si bien qu'il ne nécessite que d'un matériel facile à acquérir pour sa pratique. En effet, il suffit par exemple de prendre des skis alpins sur lesquels des fixations de télémark y sont bricolés pour profiter de cette pratique de sensation exceptionnelle.
Bien sûr, il existe des skis spécialement conçus pour ce type de sport dont de nombreux modèles adaptés particulièrement pour les pistes ou les hors-pistes mais également pour les zones poudreuses ou carving. Ces skis doivent être d'une grande souplesse et fabriqués en cuir ou alors en plastique très souple assurant une plus grande sécurité du skieur et facile à mettre en place.
Pour les fixations, il est possible de choisir entre les fixations à pointe, à câble, à plaques ou à mâchoire. Chaque type de fixation est disponible en version rigide ou souple mais également en modèle avec piston ou ressort. Malgré toutes ces possibilités, les fixations doivent assurer au pratiquant une bonne sécurité au moment des chutes.
Aujourd'hui, de nombreuses compétitions de télémark sont organisées à travers le monde et comprennent essentiellement trois grandes catégories d'épreuves. Ainsi, l'épreuve dénommée « le géant » consiste à réaliser en seulement deux manches un slalom avec un grand saut en plein milieu du parcours. Quant à la seconde épreuve dite « le classique », elle consiste à réaliser une manche avec des sauts, des looms
Voyage étudiant , Loisir, Glisse, Ride, Fun et Sport, rien que des bons plans réservés aux étudiants, des remises étudiants pour des voyages et loisirs à prix canons !