Pour allier le ski aux sports aériens, rien de mieux que le Speed Riding, un cocktail détonnant voire même défoulant, pas loin du principe du Free Ride ou du parapente, mais qui se pratique avec une aile de petite surface ainsi qu'une paire de skis. Une belle opportunité pour les riders de vivre des moments forts sur des sensations nouvelles en matière de vitesse mais aussi de montée d'adrénaline. Grâce à ce sport qui est un mélange de plusieurs disciplines, dont principalement le ski freeride et le vol libre, les mordus de ce type de sport peuvent en même temps skier et voler. Il s'agit donc d'un bon compromis entre rapidité et portance à travers laquelle la maîtrise de la descente est parfaitement assurée.
Grâce à ce nouveau né des sports extrêmes, il devient finalement possible, pour les skieurs, d'exécuter de superbes sauts qui nécessitent tout de même de bonnes bases ainsi qu'un bon apprentissage sur les techniques afin d'assurer un bon retour au sol.
Pour les parachutistes et les parapentistes, le Speed Riding est une belle occasion d'évoluer près du sol à des vitesses jusqu'alors inconnues. Grâce aux surfaces réduites des ailes, une meilleure réactivité et maniabilité peuvent être exploitées à grande vitesse tout en restant au contact de la neige. Avec une bonne finesse dans la gestuelle ainsi qu'une certaine connaissance du terrain, les possibilités d'évolution ne sont pas minimes.
Si le concept du Speed Riding est aujourd'hui en plein essor, c'est surtout grâce à une rencontre en 2003 à Valfréjus entre des parapentistes et des free flyers qui recherchaient avant tout un moyen de maîtriser la descente en même temps dans le domaine du vol libre et de la glisse. C'est ainsi que François Bon a conçu depuis 2005 un certain nombre de matériels spécialement conçus pour la pratique de ce sport extrême.
Mais si l'activité est actuellement reconnue sur le plan international, c'est également grâce à la coopération de la Fédération française de vol libre qui a apporté ses aides dans le développement et la structuration du Speed Riding. Ainsi, de nombreuses zones de pratique de cette discipline ont vu le jour sans compter les écoles de formations qui proposent des cursus d'apprentissage et de progression.
Aujourd'hui, cette discipline ne cesse de connaître un si grand engouement auprès de plusieurs riders et skieurs. Des concours professionnels annuels tels que la « Speedflying Pro Les Arcs » ont même vu le jour avec à chaque édition, de plus en plus de grands speedriders du monde entier qui viennent s'affronter devant un public acharné mais aussi un jury strict qui tient en compte de la fluidité des vols et du ski freeride mais aussi des éventuelles difficultés techniques, de l'esthétique et du choix des trajectoires.
Visitez le site de l'école de Speedriding des Arcs en http://www.speedriding-school.com/
Voyage étudiant , Loisir, Glisse, Ride, Fun et Sport, rien que des bons plans réservés aux étudiants, des remises étudiants pour des voyages et loisirs à prix canons !