Île d'Hokkaido : Pour pratiquer le ski de randonnée en terre nippone

Malgré que le Japon ne soit pas un pays de grande réputation pour le ski de randonnée, au nord du pays, l’île d’Hokkaido est un endroit où les conditions climatiques permettent de profiter d’un merveilleux séjour dans cette discipline à la croisée du ski de fond et du ski alpin.

Publié le 27 juin 2013

Surnommée la « dernière frontière » par la population locale, la péninsule d'Hokkaido est un lieu insolite pour la pratique du ski de randonnée. Offrant une qualité de neige exceptionnelle ainsi qu'un taux d'humidité en-dessous de 5%, cette île qui est à la fois une préfecture et une région propose de somptueux paysages qu'elle mérite à elle seule d'être considérée comme un endroit de rêve pour les amateurs de ce sport hybride. Entre janvier et février, cette partie septentrionale du Japon où vit encore la tribu aborigène aïnou arrive encore à battre le plus grand record mondial en poudreuse légère. Alors que le plus haut sommet de cette deuxième grande île parmi les quatre qui forment le Japon est seulement à 2070 mètres, c'est à coup sûr une motivation de plus pour profiter d'une couche de haute qualité et forte abondante.

Comme le ski de randonnée est devenu depuis un certain temps une activité à la mode pour les amateurs de sensations fortes et les fans de sport de glisse, cette discipline ne peut se pratiquer que sur les hautes montagnes et spécialement en terrain accidenté non aménagé. Sur la grande île volcanique et montagneuse d'Hokkaido, toutes ces conditions sont réunies et permettent de profiter d'un agréable séjour japonais au ski de randonnée à travers ses plus de 60 stations de ski où les chutes de neige sont partout excellentes.

Sur cette île d'une surface totale de 2310 km², des lacs, des forêts ainsi que des paysages dignes des plus belles cartes postales permettent de découvrir un univers dépaysant dont principalement de superbes spots de ski de randonnée à la hauteur des plus grandes stations de ski mondiales.

De plus, il faut croire que le village d'Hokkaido est béni par la mère nature car en plus du grand froid d'hiver, des beaux paysages qui se mêlent et s'entrechoquent mais aussi sa poudreuse exceptionnelle, il dispose de plusieurs sources d'eau chaude naturelles, des passages incontournables où il fait bon de s'y retrouver entre amis ou en famille le temps d'une petite pause ou d'un bain matinal à la lumière du jour. Pour les amoureux de la cuisine traditionnelle japonaise, les bars de glace, les lodges ainsi que les différents établissements hôteliers implantés sur cette île permettent de déguster des plats typiquement japonais mais aussi le traditionnel saké chaud, à déguster bien sûr, avec modération.

Sur cette île encore préservée du tourisme de masse, le temps change souvent de manière assez brutale tandis que les températures peuvent rapidement chuter avec des vents givrants. De quoi donc se préparer à emmener des vêtements chauds et les bons équipements pour la pratique du ski de randonnée.


Ski / Glisse


Voyage étudiant , Loisir, Glisse, Ride, Fun et Sport, rien que des bons plans réservés aux étudiants, des remises étudiants pour des voyages et loisirs à prix canons !