LA FUAJ, LE PREMIER RESEAU D’AUBERGES DE JEUNESSE EN FRANCE !
Convivialité et partage au coeur des Auberges de Jeunesse
La FUAJ, Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, est un réseau d’Auberges de Jeunesse créé en 1956. Elle est le maillon français du réseau international historique des Auberges de Jeunesse : Hostelling International - HI - qui compte 4 000 auberges dans le monde, dont 120 en France (associant réseau en propre et affiliés de la FUAJ).
La FUAJ, association loi 1901 agréée par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative et par le Ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, promeut depuis ses origines des valeurs fortes que sont l’authenticité, l’accessibilité au plus grand nombre, le respect des différences. Des valeurs qui passent par la rencontre, l’échange et la convivialité qui règne en Auberge de Jeunesse.
Séjourner en Auberge de Jeunesse, c'est donc vivre des vacances différentes, humainement plus enrichissantes.
Une auberge de jeunesse, qu’est-ce que c’est ? » La fin des idées reçues !
L’hébergement se fait principalement en chambres partagées, de 2 à 6 personnes. Les Auberges de Jeunesse s’éloignent donc de l’image du « dortoir » comme on pouvait les imaginer il y a encore quelques années !
Les Auberges de Jeunesse sont ouvertes à toutes les jeunesses ! Elles sont multi-générationnelles.
Les espaces de vie communs favorisent les rencontres et la convivialité. Salles de jeux, espace d’animation, bar, cuisine individuelle (selon les auberges) : un repas partagé est l’occasion d’échanger une recette, une visite de musée, des émotions, un bon plan… Des moments de vie dont on se souvient.
Cosmopolites, elles accueillent des voyageurs du monde entier. Occasion de découvrir d’autres cultures et de perfectionner l’apprentissage des langues étrangères.
A l’origine destinées à répondre à un besoin d’accessibilité pour favoriser les rencontres interculturelles, elles sont très économiques, et accessibles à tous ! A noter : le tarif comprend le petit déjeuner (de 17€ en province à 28€ à Paris).
Un réseau en plein renouveau !
Depuis sa création, la FUAJ s’est développée et modernisée. Rompant avec l’image de ce type d’établissement souvent associée uniquement aux jeunes, le réseau des auberges de la FUAJ accueille ses adhérents sans limite d’âge. Elle s’adresse autant aux individuels qu’aux groupes : scolaires, étudiants, comités d’entreprise, clubs et associations etc.
Fini les dortoirs, désormais, l’hébergement se fait principalement en chambres partagées de capacité restreinte de 2 à 6/8 personnes maximum, généralement équipées de sanitaires, permettant ainsi d’accueillir des voyageurs seuls, en couple, en famille, ou en groupe. Côté convivialité, les usagers ont la possibilité de partager des repas dans les espaces communs, et d’utiliser les cuisines mises à leur disposition, ce qui permet également de faire des économies sur le budget nourriture pendant les vacances. Certaines auberges proposent par ailleurs un service de restauration collective à prix très abordable !
Des auberges adaptées à tous et à prix mini !
Pour séjourner dans une Auberge de Jeunesse, il suffit de devenir adhérent de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse ou d’une autre association du réseau Hostelling International (voir encadré « Comment adhérer à la FUAJ » ci-dessous).
Seul, en duo, entre amis, en famille, en groupe, les adhérents ont le choix entre 120 Auberges de Jeunesse en France et de nombreux séjours tout inclus, à la semaine, en court séjour, week-end, avec en option des forfaits d’activités culturelles ou sportives. Côté sport, par exemple, des formules spéciales existent pour l’hiver dans des stations des Alpes, du Massif Central et du Jura, avec forfaits de ski inclus (Chamonix, La Clusaz, Le Mont-Doré…) ou pour l’été (parapente à Aix-les-Bains, surf à Anglet, voile à Cancale, «multi-activités» à Séez / Les Arcs…).
L’une des particularités de ce type d’hébergement demeure par ailleurs dans l’attractivité de son offre pour les individuels, grâce à des prix compétitifs et proposés par personne, sans minimum de personnes (ce qui permet aux voyageurs seuls de ne pas avoir à payer une chambre double ou un supplément single), tout en proposant des formules pour les groupes. Par ailleurs, le tarif intègre le petit déjeuner
Comment adhérer à la FUAJ ?
Pourquoi adhérer à la FUAJ
L’adhésion est ouverte à tous, sans limite d’âge. Elle est valable une année civile.
Bon plan : vendue à partir du 1er octobre, la carte peut couvrir jusqu’à 15 mois d’accessibilité au réseau !
Les tarifs 2013
La carte d'adhésion 2013 est valable jusqu'au 31 décembre 2013.
Adhésion « Individuel » et « Famille » 2013
Pour adhérer
Soleil, montagne, plage ou randonnée... Des destinations de rêves au meilleur prix: consultez toutes nos offres de séjours.