Devenir Animateur dans une spécialité

Zoom sur le métier d'animateur dans une spécialité

Publié le 19 novembre 2004

Devenir Animateur dans une spécialité
Sigle : Animateur dans une spécialité
Niveau entrée : diplôme de niveau IV
Accès : conditions propres à chaque spécialité
Durée normale : 600 heures minimum
Type de formation : initiale ou en apprentissage, ou en formation continue

Descriptif des études d'Animateur dans une spécialité

Zoom sur cette filière
Introduction
L'élargissement croissant du champ des activités de loisirs culturels, éducatifs et sportifs a conduit à la création, en 2001, du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS), homologué au niveau IV (baccalauréat).
Premier élément de la rénovation des diplômes et des formations en animation, ce brevet, qui sera suivi de la création d'autres diplômes de niveau supérieur délivrés par le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports, est appelé à se substituer à des diplômes existants tels que le BEATEP.
Il atteste l'acquisition d'une qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle en responsabilité, à finalité éducative ou sociale dans le champ ci-dessus mentionné.
Il vise à répondre à l'accroissement de la demande sociale et à l'évolution des emplois dans les domaines concernés en permettant aux animateurs de s'adapter en se professionnalisant.
Il permet à son titulaire de concevoir, conduire et évaluer des actions d'animation socioculturelle et/ou sportive de façon autonome. Pour répondre à cet enjeu, le BPJEPS a été construit à partir de l'étude des situations existantes ou en émergence dans chaque spécialité. Un référentiel professionnel a été créé comportant la présentation du secteur professionnel choisi, la description de l'emploi type d'animateur et une fiche descriptive d'activités.

Les spécialités du BPJEPS sont les suivantes :
- activités équestres,
- activités nautiques,
- activités pugilistiques,
- activités physiques pour tous,
- animation culturelle,
- golf,
- loisirs tous publics,
- pêche de loisir,
- sport automobile,
- techniques de l'information et de la communication.
Accès à la formation
Les exigences requises pour accéder à la formation sont propres à chaque spécialité (voir ci-après le site du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, "formations/réglementation des diplômes").

Comment devenir Animateur dans une spécialité

Schéma des études
Formation
Elle est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports.

Les candidats doivent d'emblée se positionner au regard du référentiel de certification de la spécialité choisie ; ce positionnement, réalisé par l'équipe du centre de formation vise à proposer aux candidats un parcours individualisé de formation et à les orienter, au vu de leurs compétences acquises inscrites au référentiel de certification, vers la validation des acquis (VAE).

La formation peut se faire soit par la voie de la formation initiale (600 heures minimum en centre de formation + stages), soit par la voie de l'apprentissage, soit par celle de la formation continue, cette dernière ouverte aux salariés de l'animation socioculturelle justifiant de la pratique régulière d'une technique d'animation.

Elle se présente sous la forme de dix unités capitalisables (UC) et se déroule en alternance.

L'organisation en UC confère à la formation beaucoup de souplesse et une grande adaptabilité aux combinaisons d'activités sur le terrain. Elle facilite également la validation des acquisitions et le parcours individualisé des candidats.

Le diplôme peut être aussi être validé par combinaison d'UC et d'acquis de l'expérience (VAE) concernant l'ensemble des activités salariées ou bénévoles exercées de façon continue ou non pendant une durée totale cumulée d'au moins trois ans et en rapport avec le diplôme.

Les dix UC comprennent :
- quatre UC communes à toutes les spécialités : communiquer dans les situations de la vie professionnelle ; prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative ; préparer un projet et son évaluation ; participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l'activité ;
- cinq UC de la spécialité : préparer une action d'animation ; encadrer un groupe ; mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles ; conduire une action éducative ; maîtriser les outils ou techniques de la spécialité ;
- une UC d'adaptation à l'emploi et au contexte particulier.

Des épreuves de certification sont organisées pour valider les différentes UC. La validité d'une UC est de 5 ans.

Le BPJEPS est délivré par le directeur régional de la Jeunesse et des Sports lorsque le candidat justifie de la possession de la totalité des UC en état de validité.
Débouchés
Les titulaires d'un BPJEPS sont employés par les associations socio-éducatives et/ou sportives, certaines entreprises, les collectivités territoriales.
Ils peuvent également exercer des fonctions de direction dans les centres de loisirs, des fonctions d'animateur en centres de vacances ou de loisirs.
A terme, le BPJEPS permettra l'acquisition de plusieurs spécialités par la voie de la capitalisation des UC, la reconnaissance dans d'autres diplômes de ses propres UC ainsi qu'une évolution de carrière par l'accès à une autre filière professionnelle.
En savoir plus
Consulter le site http://www.jeunesse-sports.fr , rubrique "formations/diplômes professionnels"

Santé


Métier de la santé : guide des métiers et de la formation dans le secteur de la santé. Découvrez des fiches métiers complètes sur les différentes opportunités de carrière dans le secteur de la santé. identifiez l'école la plus proche de chez vous répondant à votre orientation. Capcampus peut également vous guider pour trouver un emploi dans le secteur de la santé.