Le temps des études est vraiment une période d’insomnies pour la jeunesse. Soirées étudiantes, révisions ont souvent raison de leur sommeil. Leur remède miracle pour lutter contre la fatigue : le café !
Non seulement il stimule mais en plus de ça c’est une des boissons les moins chères. C’est pour cela que le café, c’est LE breuvage du jeune !
Il est courant d’apercevoir des étudiants faire la queue devant les machines à boissons chaudes dans les écoles et les universités ou de les rencontrer dans les cafés environnant.
L’absorption régulière de ce breuvage nuit-elle à la santé des jeunes ?
Souvent critiquée à cause de ses effets excitants et « dopants », cette boisson ancestrale n’est pas dangereuse en soi. Sans abus et consommée raisonnablement, elle aurait des vertus thérapeutiques. Des médicaments à base de caféine sont notamment conçus pour lutter contre les maux de tête. Le café favoriserait même le transit intestinal et la respiration. Les scientifiques ont aussi d’ailleurs constaté que ses adeptes étaient moins exposés à la maladie de parkinson.
Par contre, « carburer » au café n’est pas, non plus, vraiment conseillé. Une consommation à outrance est nuisible et son côté « dopant » peut mener à l’addiction. Les effets de manque sont désagréables à supporter (tremblements, maux de tête, fatigue, anxiété …). De plus, la caféine est aussi contre-indiquée dans certaines situations : grossesse (le café augmente le risque que l’enfant naisse prématurément), ulcère et maladies digestives (le colon et les intestins sont irrités).
Le café répond certes à un besoin, mais il ne faut pas tomber dans l’abus. Il aide à mieux tenir après une nuit blanche mais il ne faut pas le prendre comme un substitut au sommeil. Le corps ressent moins la fatigue mais continue à la stocker.
D’autant plus, qu’il serait dommage qu’on ne puisse plus apprécier une bonne tasse de café à sa juste valeur. Sa dégustation devrait rester un réel plaisir.
Etre bien dans son corps, c'est capital pour être bien dans sa tête. Pour être au top, une série de rubriques à consulter absolument.