Les médecines non conventionnelles concernent près de 80% de la population mondiale. Plusieurs d'entre-elles sont reconnues par l'OMS.
Depuis plus de 25 ans, un certain nombre de chercheurs scientifiques et universitaires ( médecins, épistémologues, immunologistes, psychologues, etc...) ont étudié les mécanismes d'action de ces médecines.
Aujourd'hui leurs travaux aboutissent à une meilleure compréhension des mécanismes d'action du corps vivant :
Alors que la médecine conventionnelle s'appuie aujourd'hui essentiellement sur le concept classique du corps-machine et du corps-système, une grande partie des médecines traditionnelles se réfèrent au concept du corps vivant.
Ces thérapeutiques du corps vivant sont à différencier de l'effet placebo. En effet, alors que les thérapeutiques du corps vivant apportent de l'extérieur des solutions qui nécessitent une opération de compréhension et de traitement de l'information, le placebo, au contraire, puise dans les ressources du sujet lui-même.
C'est ce « corps vivant », animé, global qui fera l'objet de ces rencontres au cours desquelles les travaux scientifiques et cliniques les plus récents valideront cette autre vision de la thérapeutique.
Les Entretiens Internationaux de Monaco, hautement scientifiques, se donnent pour but d'éviter toutes les dérives liées au scientisme ou à la pseudo-science.
Si vous désirez connaître le thème des conférences et leurs intervenants, ou consulter le programme complet de ces entretiens, rendez-vous sur le site.
Etre bien dans son corps, c'est capital pour être bien dans sa tête. Pour être au top, une série de rubriques à consulter absolument.