L'Etablissement français du sang mobilise le monde étudiant pour le don de sang

Etudiants, on compte sur vous !

Publié le 04 février 2013

l’Etablissement français du sang lance une campagne pour mobiliser les étudiants et les inciter à donner leur sang. Deux temps forts seront initiés en février/mars et octobre/novembre pour cette campagne dont le slogan est « On est plus qu’amis, on est donneurs de sang :-)) ». De nombreuses collectes seront organisées sur les campus des universités, dans les écoles d’enseignement supérieur et les lycées.

En 2011, 21 % des donneurs de sang étaient âgés de 18 à 24 ans. Cette cible jeune représente un potentiel important, plus de 5 millions de personnes ayant entre 18 et 24 ans en France, soit près de 10 % de la population. L’objectif de cette campagne est de rappeler l’importance de donner son sang et de faire connaître les lieux où l’on peut donner.

Le don de sang est un geste qui a du sens pour les 18-24 ans. Il est considéré comme un premier acte de citoyenneté et un geste utile. Aussi, un plan media a été conçu afin de capter cette cible particulière. Un partenariat media a été retenu avec les antennes de NRJ (radio, web app, site mobile, site internet). L’EFS est également présent sur les réseaux sociaux, médias plébiscités par les moins de 24 ans, et a lancé l’application « Sauvez des vies » sur Facebook. A découvrir sur la page officielle de l’Etablissement français du sang.

 

Etude « étudiants et don de sang »

Pour mieux connaître le public étudiant, l’EFS a lancé en mars 2012, en partenariat avec l’ISPED-Université Bordeaux 2 Segalen et le SIUMPS-Bordeaux, une enquête nationale. L’objectif était de mieux cerner les connaissances des étudiants sur le don de sang et ce qu’ils attendaient de l’EFS.

 

A savoir :

  • 1 million de malades soignés chaque année grâce au don de sang.
  • 10 000 dons nécessaires chaque jour.
  • 3 millions de dons en 2011.
  • Les femmes peuvent faire jusqu’à 4 dons de sang total par an, les hommes 6.
  • Se présenter avec sa carte d’identité si c’est un premier don et ne pas venir à jeun.

 

Pour connaître les lieux de collecte proches de chez vous, rendez-vous sur

www.dondusang.net