À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février prochain, la Ligue contre le cancer mobilise toute la francophonie contre ce fléau sanitaire.
Le cancer, ne connait pas de frontières. Selon l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 dans le monde. Pour une lutte pérenne et efficace, sans inégalités géographiques et sociales, la Ligue contre le cancer rassemble toutes les associations francophones afin de faciliter l'accès aux soins et au dépistage, de sensibiliser les populations aux messages de prévention et soutenir la formation. Et ce, pour arriver à l'objectif ultime : réduire de 25% le nombre de décès prématurés dus au cancer d'ici à 2025.
La Ligue contre le cancer, l'initiatrice d'une lutte francophone contre le cancer
Parce qu' aujourd'hui le contexte international est préoccupant et le manque de ressources en moyens humains et financiers entrave la mise en place de programmes efficaces de lutte contre la maladie, la Ligue et l'Union internationale contre le cancer (UICC) fédèrent un ensemble d'acteurs capables de se mobiliser dans le combat contre le cancer.
Et ce, particulièrement en Afrique, où le manque de ressources et d'infrastructures et où certaines croyances et tabous empêchent des millions de personnes d'avoir accès à l'information, au diagnostic précoce, aux dépistages, aux traitements et aux soins palliatifs. Pour impulser des synergies, des échanges et une mutualisation d' actions, la Ligue a contribué à la création, en 2009, de l'Alliance des Ligues francophones africaines et méditerranéennes contre le cancer (ALIAM) rassemblant plus de 82 associations issues de 28 pays francophones. La Ligue est le porte-parole de l'ALIAM.
La Ligue contre le cancer accueillera le 2 février prochain, 15 des plus grands noms de la lutte contre le cancer en Afrique francophone (chercheurs, cancérologues, cliniciens, universitaires et présidents d'associations).
La Ligue contre le cancer et l'ALIAM, seront les associations hôtes du prochain Congrès et Sommet mondial contre le cancer, organisés par l'UICC, à Paris, du 31 octobre au 3 novembre 2016.
Plus de 5 000 participants se réuniront au Palais des Congrès pour échanger sur l'avenir de la lutte contre le cancer.
Pour plus d'informations sur l'ALIAM
Etre bien dans son corps, c'est capital pour être bien dans sa tête. Pour être au top, une série de rubriques à consulter absolument.