Faire un don d'organe ou de sang

Un geste simple qui sauve des vies !

Publié le 26 juin 2006

-Vous vous êtes peut être déjà interrogé sur le don d’organe ou de sang. Comment cela fonctionne-t-il, a qui cela sert-il, qui peut être donneur ou receveur ? Des questions auxquelles Capcampus vous répond, pour que peut-être vous aussi un jour, vous sauviez une vie.-


Aujourd’hui en effet, on constate une baisse considérable du nombre de donneurs.
Pourtant, le don de sang est geste simple, rapide, indolore et sans danger.
Il s’effectue dans des locaux agréés et n’est autorisé qu’aux personnes ne présentant absolument aucun risque d’infection éventuelle.
Ainsi, les personnes ayant reçu des traitements par des hormones hypophysaires d'origine humaine, des greffes de cornée, de dure-mère, de tympan, une intervention de neurochirurgie ou examen stéréotaxique, ou ayant des antécédents familiaux de maladie de Creutzfeldt-Jakob, d'insomnie fatale du sommeil, ou de syndrome de Gerstmann-Sträussler-Scheinker ne peuvent donner leur sang.
De même tout individu ayant bénéficié d’une transfusion ou d’un organe ne peut être donneur par mesure de précaution.
Seul 500 ml de sang peut au maximum être prélevé et seuls les 18/65 ans y sont autorisés. Pour les hommes le nombre de prélèvement par an ne peut excéder 5, et 3 pour les femmes et les plus de 60 ans.
Concernant le don de plasma et de plaquettes, il est autorisé aux 18/60 ans à un taux des 600 ml par prélèvement. Néanmoins, il peut être effectué 20 fois par an pour le plasma et seulement 5 fois pour les plaquettes.
Enfin, le don de leucocytes est réservé aux 18/50 ans, 2 fois par an, à 500 ml.


Pour le don d’organe les manipulations sont beaucoup plus complexes car les organes prélevés doivent être compatibles avec le receveur et qu’il n’est possible pour un être vivant de donner qu’un rein, un lobe de poumons ou un lobe du foie.
En général les greffons sont effectués à partir de personnes en état de mort cérébrale, ce qui n’est pas fréquent.

Beaucoup de gens ignorent encore les bénéfices d’un tel don pour le receveur, ou les démarches à effectuer.
Alors si de votre côté, vous souhaitez sauver une vie, ou obtenir plus de renseignements, il est possible de contacter l’établissement français du sang, l’établissement français des greffes, l’institut national de la transfusion sanguine, ou encore l’association France ADOT (pour les dons d’organes et de tissus humains).