Même si ce sujet a déjà été étudié par de nombreux scientifiques, il fait l’objet de nombreuses informations erronées qui circulent régulièrement.
Afin de rétablir la vérité, les grands embouteilleurs d’eaux ont, à travers leur fédération européenne, souhaité revenir sur les hypothèses préalablement développées.
Le rôle essentiel de l’eau est souvent ignoré au sein des recommandations nutritionnelles et l’importance d’une hydratation adéquate est rarement mentionnée. Pourtant, l’eau est le principal constituant du corps : l’eau, c’est 60% du poids d’un adulte et même un peu plus pour celui d’un enfant… L’eau est un nutriment vital : présente dans toutes les cellules, elle a des propriétés uniques de solvant, de transporteur, de thermorégulation, de lubrifiant, d’absorbeur de chocs…
Ainsi,
les apports et les pertes d’eau doivent être compensés en 24 heures. Chaque jour un adulte perd en moyenne entre 2 et 3 litres d’eau (respiration, urine, transpiration).
Il faut donc en permanence rééquilibrer son corps, maintenir sa balance hydrique.
Boire avant d'avoir soif
L'eau produite par le métabolisme et celle apportée par les aliments n'est bien sûr pas suffisante... La quantité d'eau qui doit être bue par un adulte sédentaire vivant en climat tempéré est estimée à 1,5 litre chaque jour.
Les risques de déshydratation sont particulièrement élevés chez les nourrissons et les personnes âgées... Mais les symptômes de déshydratation chez l'adulte sont beaucoup moins connus : baisse de la concentration, baisse de la vigilance, baisse de la performance, fatigue, maux de têtes sont autant de signes qui peuvent être liés à une déshydratation modérée.
La sensation de soif est le premier signe visible mais lorsqu'elle arrive, généralement, la déshydratation est déjà bien installée !
Il vaut donc mieux boire avant d'avoir soif.