"Et si on s'arrêtait peu de manger... de temps en temps" le nouveau livre de Bernard Clavière

Le jeûne est une pratique en plein développement aujourd'hui en France (reportages d'Envoyé spécial sur F2, et un autre au JT du 22-02-07 avec David Pujadas), alors que 3 millions d'Allemands jeûnent chaque année depuis longtemps. De plus en plus de médecins cautionnent ce moyen naturel de santé et encouragent à jeûner.

Publié le 20 août 2008

Vous avez peut-être entendu parler de la Croisade pour la Santé organisée et guidée par Bernard Clavière jusqu'à Paris cet été :

Les marcheurs sont bien arrivés, en pleine forme après 14 jours de jeûne, et ont répondu aux médias présents devant le ministère de la santé le 29 juillet dernier.


Quelques phrases extraites du livre :

« Comment l'immense majorité de la population mondiale en est-elle venue à penser que s'arrêter de manger quelques temps est dangereux, impossible,- ou idiot ? »

« Comme un drogué a besoin de sa dose régulière, nous sommes tout autant dépendants de nos doses alimentaires quotidiennes. »

« Il n'est pas de meilleur moyen de mourir trop tôt que de manger trop, trop souvent, trop mal. »

« Aux records de longévité, nous préférons les records de mangeurs de boudin et de fromage, les records de taux de maladie d'Alzheimer, de maladies cardiovasculaires, de cancer du côlon, d'ostéoporose, d'arthrose, et mourir dans la souffrance !
Si ce n'est pas du masochisme, ça y ressemble beaucoup ! »

« N'oubliez jamais : ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils finissent par avoir raison. »

« Nous vivons n'importe comment, nous mangeons n'importe quoi, et nous comptons sur la richesse publique pour résoudre nos problèmes de santé, dont nous sommes le plus souvent personnellement responsables. »

« Et si on s'arrêtait un peu ? De manger, de courir, de se battre, de se disputer des parts de marché ! Histoire de réfléchir un moment... »

« Je rêve de voir la suspension temporaire de l'alimentation intégrée aux programmes de l'éducation nationale, des écoles primaires jusqu'aux universités, et bien sûr dans les facultés de médecine... »