Du 9 au 14 octobre 2006 : semaine de dépistage des risques cardio-vasculaires pour les 16/25 ans

Les biologistes libéraux engagent une action de dépistage pour la 7ème année consécutive

Publié le 14 juin 2006

Un dépistage avant 30 ans et, si nécessaire, une hygiène de vie ainsi qu'une alimentation adaptée, constituent le meilleur moyen de préserver dès aujourd'hui son coeur et ses artères de demain. C'est également le meilleur moyen de prévenir les 20 000 infarctus du myocarde qui frappent chaque année les 25-55 ans.-

Une initiative de santé publique

Depuis 2004, les syndicats de biologistes libéraux ont pris l'initiative de proposer aux jeunes un dépistage gratuit de leurs risques cardio-vasculaires. 2000 laboratoires invitent ainsi les 16-30 ans à faire doser leur taux de cholestérol et à connaître leurs facteurs de risque cardio-vasculaires au cours de journée nationale de dépistage. En deux ans, 5 500 jeunes ont bénéficié de cette initiative. 9% d'entre eux ont découvert à cette occasion qu'ils avaient effectivement besoin d'une prise en charge thérapeutique.

Une semaine pour le dépistage

Cette année, les biologistes libéraux ont décidé de prolonger cette démarche pour permettre à un plus grand nombre de jeunes de profiter de cette opportunité. Ils proposeront donc ce dépistage, gratuit et sans prescription médicale, du 9 au 14 octobre 2006. Pendant toute la semaine, un numéro d'appel gratuit et un site internet dédié donneront toutes les informations sur les laboratoires participant à cette action.

Des partenariats impliqués dans l'action

Cette semaine de dépistage et d'information est organisée par l'ensemble des syndicats. Elle bénéficie du patronage du Ministère de la santé et des solidarités et du soutien des Académies nationales de médecine et de pharmacie, de la Nouvelle société française d'athérosclérose, de l'association « Elus locaux, territoires et santé » ainsi que d'associations de patients et d'usagers du système de soins. Elle est relayée également par plusieurs organismes de l'environnement des jeunes (mutuelles étudiantes, Ratp, Fédérations sportives...). C'est donc tout un réseau que les syndicats de biologistes libéraux fédèrent autour des laboratoires pour rendre l'accès au dépistage plus efficace !