Qu'est-ce qu'un prêt étudiant garanti par l'Etat ?
Le prêt étudiant garanti par l'Etat est un dispositif lancé en septembre 2008. Il s'agit d'un crédit à la consommation garanti par l'Etat, géré par OSEO, qui doit permettre à l'étudiant de financer ses études sans aide de ses parents. Ce prêt peut servir à financer les frais de scolarité, le logement, l'ordinateur, la nourriture, des voyage à l'étranger, une voiture ou tout autre chose puisque l'étudiant n'a pas à justifier ses dépenses pour le solliciter.
A qui s'adresse-t-il ?
Ce type de prêt est destiné aux étudiants de moins de 28 ans, français ou ressortissants de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen.
Pas de condition de ressources ni de caution des parents.
Pour souscrire un prêt étudiant, il faut s'adresser à l'une des cinq banques partenaires du dispositif : les Banques populaires, le Crédit Mutuel CIC, la BRED, les Caisses d'Epargne et la Société Générale. L'étudiant n'a pas besoin de justifier de ressources particulières ni de caution parentale ou d'un tiers. Il a de plus la possibilité d'effectuer un remboursement différé (partiel ou total, au choix de l'étudiant), lui permettant de rembourser le prêt lorsqu'il aura terminé ses études. Cette forme de prêt est très avantageuse pour l'étudiant parce qu'une partie du risque de défaillance est supporté par l'État.
On peut emprunter jusqu'à 15 000 euros.
Le montant du prêt ne peut pas dépasser 15 000 euros par étudiant. Le taux de l'emprunt, librement fixé par chaque établissement financier, est en général de 4 %, mais peut varier selon le type d'études poursuivies et le type de remboursement choisi. Cela signifie que la banque tient compte du projet professionnel de l'étudiant, de sa filière et de son niveau d'étude avant le lui accorder le prêt. L'étudiant recevra davantage s'il est inscrit dans une grande école plutôt qu'à l'Université et s'il est en master qu'en première année de licence.
Comment rembourser ?
Le remboursement du prêt étudiant s'effectue en deux étapes.
La première étape, de 2 à 6 ans, correspond à la durée de vos études. Vous pouvez choisir une franchise partielle ou totale c'est-à-dire choisir entre rembourser seulement les intérêts au cours des études ou ne rien rembourser du tout. Avec la première solution, le coût du crédit sera moins élevé au terme.
La deuxième étape, qui correspond à la phase du remboursement du crédit lui-même, débute en principe à la fin des études. La durée de cette période varie en fonction de la première. Les remboursements ne peuvent pas être différés au-delà de 10 ans après la date de contraction du prêt. En cas de difficulté, l'Etat se porte garant pour chaque contractant à hauteur de 70 % du montant total du prêt, hors intérêt. Les 30 % restant sont pris en charge par les banques.
En savoir plus sur le financement des études en cliquant ici.
L'équipe de lafinancepourtous
Tout savoir sur un prêt étudiant : formalités, coût et montant.