En résumé:
Vous trouverez ci-après la lettre d'intention signée par l'état avec OSEO, organisme chargé de garantir les prêts étudiants.
Lettre d'intention
relative au Fonds de Garantie
« Prêts Etudiants »
ENTRE :
L'Etat, représenté par la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
ET
OSEO garantie, représentée par le Président de son Conseil d'Administration
Par la présente lettre d'intention, l'Etat s'engage à constituer un fonds de garantie dénommé Fonds de Garantie « Prêts Etudiants » dont la gestion, au nom et pour le compte de l'Etat, est confiée à OSEO garantie.
Une convention élaborée en commun précise les modalités de fonctionnement du Fonds de Garantie « Prêts Etudiants », ainsi que les droits et obligations d'OSEO garantie relatifs à la gestion des dotations du Fonds qui lui seront confiées par l'Etat.
Le Fonds de Garantie « Prêts Etudiants » a pour objectif de faciliter le financement de la vie étudiante en :
ofacilitant l'accès des Etudiants au crédit bancaire notamment en leur permettant de contracter des emprunts sans sûretés,
otout en réduisant le risque pris par les banques sur de tels emprunts.
Ainsi, le Fonds de Garantie « Prêts Etudiants » a vocation à soutenir les organismes financiers qui prennent l'initiative de financer la vie de l'Etudiant en leur conférant une garantie partielle pour les prêts qu'ils accordent dans ce cadre.
Les étudiants dont les prêts sont susceptibles de bénéficier de la Garantie au titre du Fonds de Garantie « Prêts Etudiants » sont les personnes physiques :
Pour pouvoir bénéficier de la Garantie, les concours financiers accordés aux Etudiants par les organismes financiers bénéficiaires de la garantie doivent :
Fait à , le
Le Président du Conseil d'Administration d'OSEO garantie
La Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Tout savoir sur un prêt étudiant : formalités, coût et montant.