De nombreux étudiants essayent de travailler dans la vente comme petit boulot pour financer leurs études. Toutefois, être vendeur n'est pas un métier de tout repos, il faut posséder un self-control et une énergie à toute épreuve. Néanmoins, un emploi de vendeur est un job idéal pour un étudiant. En effet, la plupart des emplois en vente sont à temps partiel, ce qui permet de combiner les études et le travail assez facilement.
Un étudiant vendeur en magasin travaillera généralement le soir et les week-ends en fonction du nombre d'heures qu'il doit réaliser. Il faut savoir que la demande pour être vendeur est énorme et que l'offre est généralement assez réduite. C'est pourquoi la motivation est un élément déterminant lors de l'entretien d'embauche. Il faut en outre posséder des qualités telles que une forte personnalité, de l'organisation, un bon sens de la communication et de la persuasion, un bon relationnel et enfin la connaissance de l'environnement commercial. Dans l'idéal, un bon vendeur en boutique doit posséder toutes ces capacités et les mettre en avant lors d'une vente ou d'une simple visite auprès d'un client.
Il ne faut pas hésiter à parcourir les sites d'annonces de recherche de vendeur. En effet, vous pouvez trouver des emplois de vendeur mais aussi de démonstrateur ou encore d'animateur de rayon. Il est beaucoup plus simple de trouver un emploi de démonstrateur ou de démonstratrice, pour lequel on doit généralement effectuer des missions qui ne durent pas longtemps. Il faut en effet vanter et convaincre les clients de la fiabilité ou de la qualité d'un produit (prêt-à-porter, parfum, denrée alimentaire, etc.). Cependant, vous pouvez aussi trouver des annonces de démonstration à domicile. En effet, de plus en plus d'offres d'emploi pour étudiant se font à domicile. Cela a l'avantage d'attirer toute l'attention du consommateur pendant la vente.
Vous recherchez un job étudiant ? Vous voulez trouver un petit boulot ou un job à temps partiel? Découvrez les opportunités dans le secteur suivant : Presse (conseiller, vendeur…)